Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bâle choisit Bombardier pour renouveller la flotte

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/02/2012 à 07 HEURES 01

Bombardier Transport a signé avec les Compagnies des transports en commun de Bâle (BVB) un contrat qui prévoit la livraison d'au plus 60 tramways Flexity. Les nouvelles rames circuleront sur la ligne transfrontalière, et remplaceront progressivement les rames quarantenaires Schindler.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

Il s'agit de la plus importante commande passée par la BVB au cours de ses 116 années d'histoire. La valeur de ce contrat s'élève à environ 222 millions de francs suisses, soit 184 millions d'euros.


Ce contrat comprend des options pour plusieurs livraisons : la première livraison comprend les caractéristiques techniques ainsi que deux tramways Flexity. Ces premiers nouveaux véhicules entreront en service à temps pour l'inauguration du prolongement de la ligne de tramway no 8, jusqu'à Weil am Rhein, en 2013. À partir de 2014, le contrat prévoit la livraison de deux nouveaux véhicules Flexity par mois, sous réserve de la confirmation par l'Assemblée législative du canton suisse de Bâle-Ville.

Jürg Baumgartner, directeur général, BVB, a dit : « Je suis convaincu que la ville de Bâle a obtenu les meilleurs tramways possible pour son réseau. Le tramway Flexity surclasse largement tous les autres véhicules. Les tramways ont façonné l'identité de notre ville. J'estime que cette région mérite un parc de tramways qui reflète son mode de vie urbain et moderne, et je suis fier de faire partie de cette commande historique. »

« Ces nouveaux tramways vont mettre Bâle sur un pied d'égalité avec les grandes métropoles sur le plan du transport en commun, ajoute Stéphane Wettstein, directeur général, Bombardier en Suisse. Nous sommes tout particulièrement heureux de faire équipe avec BVB pour façonner la mobilité sur rail à Bâle pour les prochaines décennies. »

Les tramways de Bâle, que l'on appelle localement « Drämmli », occupent une place de choix dans le cœur des citoyens de cette ville où le transport en commun joue un rôle très important et représente une fière tradition. Il était donc particulièrement important d'adapter entièrement le concept des nouveaux tramways Flexity de Bâle aux exigences du client. Bombardier est bien enracinée en Suisse puisqu'elle y emploie au total 900 personnes.

« Cette commande prestigieuse représente un énorme gain pour notre unité d'affaires, a dit Germar Wacker, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport. Le tramway Flexity pour Bâle est un fier représentant de la gamme réputée de tramways Bombardier déjà en exploitation commerciale partout en Europe, y compris à Augsburg, à Berlin, à Bruxelles, à Genève, à Innsbruck, à Krefeld, à Linz et à Marseille. Ce véhicule répond aux exigences rigoureuses du réseau de tramways de Bâle et il est parfaitement adapté à l'exploitation transfrontalière. En outre, il offrira aux voyageurs des déplacements à la fois confortables et agréables grâce à une vue panoramique des plus beaux paysages urbains de cette ville ».

Ces véhicules de 2,3 m de large sont disponibles en deux longueurs : le tramway à cinq modules mesurant 31,8 m de long et pouvant transporter 183 voyageurs; et celui à sept modules mesurant 43,2 m de long et pouvant accueillir confortablement 254 voyageurs. À terme, 43 tramways longs et 17 modèles plus courts remplaceront graduellement les 101 tramways Schindler actuellement en service à Bâle

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122