Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier partenaire de l'ICx de Deutsche Bahn

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/05/2011 à 12 HEURES 40

Bombardier a conclu un accord-cadre de partenariat avec Siemens visant le développement et la fourniture d'importants composants pour fabriquer jusqu'à 300 trains à grande vitesse ICx pour Deutsche Bahn. Bombardier fournira à Siemens la caisse de carrosserie des voitures ainsi que les bogies.

Articles liés BOMBARDIER

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

Ecrire un article

La valeur de la première commande ferme de 130 trains s'élève à environ 1,3 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars US) pour Bombardier. DB AG prévoit placer une deuxième commande ferme de 90 autres trains auprès de Siemens. Ensemble, ces deux commandes pourraient totaliser 220 trains, dont la valeur s'élèverait à environ 2,1 milliards d'euros (3 milliards de dollars US) pour Bombardier. L'accord-cadre comprend une option pour un maximum de 80 trains additionnels que l'exploitant pourrait commander à son gré d'ici à 2030.

Siemens et son partenaire Bombardier ont mis au point ensemble un concept de véhicule novateur et polyvalent qui permettrait d'adapter le train ICx à diverses situations de transport. Bombardier fournira à Siemens la caisse de carrosserie des voitures ainsi que les bogies porteurs, et d'autres composants, des nouveaux trains ICx. De plus, Bombardier fera le montage final de l'ensemble des voitures de queue et de certaines voitures intermédiaires.

Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport a dit : « Nous sommes fiers que Siemens ait fait appel à nous pour jouer un rôle important dans la conception et la production pour le projet ICx. Les solutions techniques mises au point et produites par Bombardier seront un maillon important de ce projet clé de Deutsche Bahn. Les trains ICx vont influer de façon décisive sur l'avenir des déplacements longue distance en Allemagne et ils seront un projet vitrine pour l'exploitant ».

Oliver Schmidt, vice-président, Ventes, Région Nord, Passagers, Bombardier Transport, a ajouté : « Nous sommes très heureux de jouer un rôle prépondérant dans un projet d'envergure sur notre propre marché ici même en Allemagne. Nous assurerons le développement et la production de certains volets technologiques clés du projet ICx à nos sites à Görlitz, à Hennigsdorf et à Siegen, qui comprendront notamment l'aérodynamique des trains, la caisse de carrosserie novatrice des voitures et les bogies BOMBARDIER FLEXX Eco. Grâce à notre participation, nous accroîtrons de façon significative la rentabilité de ces trains et le confort des voyageurs ».

Les caisses de carrosserie en acier des nouveaux trains à grande vitesse ont été optimisées d'un point de vue d'aérodynamique et de poids, permettant de réduire significativement la consommation d'énergie. Le développement de l'ensemble de ces caisses a lieu à l'usine de Bombardier à Hennigsdorf, et leur fabrication aura lieu à Görlitz. La gestion de projet se fera à ces deux sites. Hennigsdorf est responsable du montage final de toutes les voitures de queue des trains ICx. Bombardier réalisera également le montage final d'une voiture intermédiaire pour chaque train à cette usine. Les bogies porteurs FLEXX Eco réduisent le poids, la consommation d'énergie et le bruit du véhicule. Leur fabrication aura lieu à l'usine de Bombardier à Siegen. La production des trains ICx commencera à l'été 2013.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122