Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Francilien patine en phase de rodage

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/03/2011 à 07 HEURES 17

Bombardier a suspendu sa livraison des 172 premières rames destinées à rafraîchir le parc de trains de banlieue en Ile-de-France. En cause, un taux de fiabilité des premières rames livrées sur la ligne H jugé trop faible par le STIF.

Articles liés BOMBARDIER

Le calendrier de déploiement du Francilien

Ecrire un article

Le Francilien effectue actuellement en semaine près d'une trentaine de circulation entre Paris Nord, Sarcelles, Montsoult Maffliers et Luzarches, et inversement. Fin mars, ce sont vingt rames ontdéjà été livré par Bombardier à la SNCF.

Si les nouvelles rames modernes et confortables représentent une véritable amélioration par rapport aux trains plus anciens qu'ils remplacent progressivement depuis un an, leur mise au point s'avère plus longue que prévue. En effet, la période de rodage se poursuit encore aujourd'hui alors qu'elle aurait dû s'achever fin 2010.

Ce sont principalement des problèmes de circulation en unités multiples (le Francilien peut circuler en unités doubles, voir triples) qui portent préjudice à la qualité de service de la ligne H. De nombreuses circulations en heure de pointe sont ainsi effectuées en unité simple, d'où une saturation des rames.

De plus, les pannes qui affectent le Francilien touchent aussi au fonctionnement des portes et des marches mobiles, qui permettent d'accéder facilement et en toute sécurité au train dans les gares où les quais n'ont pas encore été surélevés.

Le Futur Train des Franciliens de Bombardier Transport est un train articulé pourvu de voitures extra-larges qui offrent un volume intérieur particulièrement important, de larges sièges ainsi qu'une grande porte par voiture afin d'augmenter la facilité et la rapidité des entrées/sorties des voyageurs.

Le contrat du Francilien, signé en 2006, porte sur la fourniture de 372 trains destinés à être exploités sur le réseau d'Ile-de-France, et inclut une première tranche de 172 trains pour un montant de 1,35 milliard. Si le train est conçu et assemblé à Crespin, dans le Valenciennois, de nombreuses pièces sont sous-traitées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains