Actualité
Contrat de signalisation en Lettonie
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/12/2007 à 07 HEURES 57
Confirmation de bombardier comme chef de file sur le marché de la région balte Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait décroché un contrat pour la modernisation du système de signalisation de l'important corridor ferroviaire est-ouest en Lettonie.
Ce contrat clé en main a été attribué par LDZ, les chemins de fer de la Lettonie, à un consortium dirigé par Bombardier, en association avec le fournisseur de télécommunications, Belam. La valeur totale du contrat est d'environ 41 millions d'euros (61 millions $ US), la part de Bombardier s'élevant à environ 12 millions d'euros (18 millions $ US). L'entente comprend la conception, la fabrication, l'approvisionnement, l'installation, les essais et la mise en service du système de signalisation Bombardier INTERFLO 200 sur les liaisons est-ouest, de Krustpils à Rezneke, et de Krustpils à Daugavpils, ainsi que dans l'aire de jonction de Daugavpils.
Pour les chemins de fer de la Lettonie, ce contrat, qui comprend une liaison est-ouest stratégique d'une longueur d'environ 200 kilomètres desservant 20 gares, représente un important pas en avant dans les plans de modernisation pour les déplacements sur les grandes lignes ferroviaires au pays. En plus du système de signalisation, ainsi que de tout l'équipement de télécommunications et d'alimentation pour la ligne, le projet comprend aussi l'installation de centres de contrôle de la circulation à Jelgava et à Daugavpils.
Le système Bombardier INTERFLO 200 est une solution de signalisation complète conçue expressément pour les liaisons ferroviaires à circulation dense, avec des systèmes d'enclenchement informatisé Bombardier EBI Lock (CBI) pour contrôler et superviser les signaux, les aiguillages et les passages à niveau. Les systèmes seront fabriqués dans les installations de Bombardier en Suède, en Finlande, en Pologne et en Russie. Leur exploitation commerciale doit débuter à la fin de 2010.
« Je suis fier que Bombardier continue de jouer un rôle aussi positif dans la modernisation des principales liaisons ferroviaires de la Lettonie, a déclaré Anders Lindberg, président, Solutions de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport. Ce contrat réaffirme l'excellente réputation que Bombardier a acquise dans une région où plus de 100 gares, y compris la gare principale de Riga, sont équipées de solutions de Bombardier. »
« Ce contrat vient confirmer remarquablement nos efforts de participation dans la région balte, où nous avons déjà des systèmes en exploitation en Lettonie, en Lituanie et en Russie, en plus d'en livrer actuellement à l'Ouzbékistan. Ils sont entièrement adaptés aux besoins locaux en matière de signalisation, a ajouté Per Allmér, directeur régional, Solutions de contrôle ferroviaire, pour les pays nordiques et baltes. Depuis l'introduction du premier système moderne de signalisation dans la région, nous avons toujours participé à la modernisation des chemins de fer dans les pays baltes et nous sommes ravis de faire partie de ce projet historique en Lettonie. »
Les produits de la division Solutions de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport incluent la gamme complète de solutions de transport en commun Bombardier CITYFLO, allant de systèmes manuels aux systèmes entièrement automatisés, y compris les systèmes axés sur la radiocommunication. Ils comprennent également les solutions de grande ligne Bombardier INTERFLO, allant de systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Les solutions de Bombardier englobent toute la gamme des produits de voie et embarqués.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains