Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/01/2014 à 07 HEURES 12

En 2013, 810 vols de câbles ont été recensés sur l'ensemble du domaine ferroviaire belge contre 1362 en 2012. Pour Infrabel et la SNCB, le Plan d'action national contre le vol de câbles lancé en mai dernier porte ses fruits. Les retards liés aux conséquences des vols de câbles sont en baisse de 32%.

Articles liés SNCB

Création d'un plan de sécurisation des voies

Ecrire un article

Leur nombre avait connu une explosion (+370%) entre 2009 et 2012 : on était alors passé de 290 à 1362 faits recensés. Avec 810 vols de câbles répertoriés sur le domaine ferroviaire l'an dernier, Infrabel et la SNCB constatent avec satisfaction que cette criminalité particulière connaît un sérieux coup de frein. Par rapport à 2012, cela représente une baisse de 40,5% du nombre de faits. Les vols ayant eu des répercussions sur le trafic « voyageurs » passent, eux, de 1231 faits en 2012 à 498 faits en 2013 soit une baisse de 59,5%.

Cette diminution se marque de manière encore plus spectaculaire lorsque l'on détaille les chiffres par semestre : 145 faits au cours de 6 derniers mois de 2013 contre 720 au cours de la même période en 2012. Pour Infrabel et la SNCB, on peut sans conteste y voir les bénéfices du « Plan d'action national contre le vol de câbles » lancé en mai dernier. La généralisation de mesures telles le remplacement du cuivre par de l'aluminium, l'enfouissement des câbles ou encore l'interdiction du cash dans le négoce de cuivre ont contrarié les voleurs. Dans le même temps, les peines de prison de plus en plus lourdes, le renforcement de la surveillance du réseau par les équipes de Securail et par la police des chemins de fer (SPC) cumulés à l'organisation d'actions « coup de poing » ont contribué à réduire le sentiment de relative impunité qui prévalait chez les auteurs. Des opérations menées avec un support aérien s'avèrent redoutablement dissuasives.

Ces résultats constituent, enfin, une bonne nouvelle pour les usagers du rail puisque les retards liés aux conséquences des vols de câbles dans les voies sont en recul (-32%). L'an dernier, ils ont encore représenté environ 2h par jour sur l'ensemble du réseau.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains