Actualité
La SNCB Holding a absorbé la SNCB
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/01/2014 à 06 HEURES 38
Depuis le 1er janvier 2014 la SNCB-Holding a fusionné avec sa filiale SNCB, qui disparait, et change de nom en reprenant la dénomination SNCB. SNCB et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure, sont dorénavant directement détenue par l'État Belge.
La nouvelle SNCB gère tout ce qui concerne les voyageurs, y compris les gares de voyageurs et assure, seule, la communication avec les voyageurs. Dans ce cadre,le portail Railtime passe d'Infrabel à SNCF. La nouvelle SNCB fusionnée, en sa qualité d'entreprise ferroviaire, est en charge des relations Business to Customer (B2C) au sein du nouveau système ferroviaire belge. Les missions de service public de la SNCB après la mise en œuvre de la restructuration sont en grande partie identiques à ses missions actuelles, et son objet social comprend ainsi :
- le transport de voyageurs, en ce compris l'accueil et l'information de sa clientèle, et de marchandises par chemin de fer,
- le transport de marchandises en général et les services de logistique prévus à cet effet,
- l'acquisition, la maintenance, la gestion et le financement de matériel roulant ferroviaire,
- l'exercice d'activités de sécurité et de gardiennage dans le domaine ferroviaire,
- l'acquisition, la conception, la construction, le renouvellement, l'entretien et la gestion des gares ferroviaires, des points d'arrêts non gardés et de leurs dépendances,
- le développement d'activités commerciales ou autres destinées à favoriser directement ou indirectement ses services ou à optimiser l'utilisation de ses biens.
Infrabel se focalise sur la gestion de l'infrastructure (exploitation, entretien, modernisation…) et la communication avec les opérateurs ferroviaires, comme la SNCB par exemple. Infrabel, en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, est en charge des relations Business to Business (B2B) et se concentre sur l'optimisation de la capacité ferroviaire et du trafic ferroviaire. Les missions de service public d'Infrabel après la mise en œuvre de la restructuration demeurent en grande partie identiques à ses missions actuelles, et son objet social comprend ainsi :
- l'acquisition, la conception, la construction, le renouvellement, l'entretien et la gestion de l'infrastructure ferroviaire,
- la gestion des systèmes de régulation et de sécurité de cette infrastructure,
- la fourniture aux entreprises ferroviaires des services devant leur être fournis conformément à la loi,
- la répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire disponibles,
- la tarification, la facturation et la perception des redevances d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire et des services visés au (c),
- l'acquisition, le développement, l'entretien, la gestion, l'exploitation et la commercialisation de ressources informatiques et de réseaux de télécommunication.
Enfin, un entité séparée (HR Rail) est constituée afin d'agir en qualité d'employeur unique de tout le personnel de SNCB et d'Infrabel. Les personnels de la SNCB et d'Infrabel gardent ainsi le même statut. HR Rail est une entreprise spécifique qui fonctionnera comme l'unique employeur.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains