Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/03/2011 à 07 HEURES 29

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le plan est constitué d'un peu plus de cents points impliquant des adaptations dans l'organisation, la révision de certaines procédures, des interventions au niveau opérationnel et d'autres mesures encore qui, à court et moyen terme, devront faire remonter le taux de ponctualité. Ces mesures seront appliquées par les deux sociétés ferroviaires, en étroite collaboration. Des actions spécifiques seront ensuite menées dans le rayon d'action de chaque société en particulier.

Quelques exemples, parmi d'autres, d'amélioration de la régularité, sur base d'une collaboration étroite entre la SNCB et Infrabel:
- Des formations adaptées pour l'ensemble du personnel dont les tâches sont liées à la ponctualité et une sensibilisation en interne à la problématique de la ponctualité via des incentives,
- La désignation de deux ‘Punctuality Teams' dont l'objectif principal sera de suivre toutes les actions visant à améliorer la ponctualité et de les mettre en oeuvre dans le temps imparti,
- Une optimalisation de la communication entre la SNCB et Infrabel afin de d'accélérer l'exécution des décisions en temps réel.

Comme déjà mentionné, la mise en service du nouveau matériel roulant (les nouvelles locomotives de Type 18 et les automotrices de Type 08 dans le courant de cette année) et l'application du nouveau plan de transport en 2013 devront avoir à long terme un impact sensible sur la ponctualité des trains. Par ailleurs, les mesures prises par Infrabel, comme par exemple le renouvellement des caténaires à Bruxelles, et autour de la capitale, devraient aussi porter leurs fruits.

L'amélioration drastique de la régularité des trains est, avec la sécurité, la priorité absolue des deux sociétés. C'est pourquoi Infrabel et SNCB continuent à travailler ensemble sur des mesures supplémentaires qui permettraient d'améliorer la régularité à court terme, pour l'ensemble des 700 000 voyageurs quotidiens que compte le réseau belge.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains