Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Régularité 2009: très mauvaise année pour la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/02/2010 à 06 HEURES 10

Pour la SNCB, de fait le plus grand utilisateur de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, les chiffres de ponctualité pour l'année 2009 ne sont pas une surprise. L'administrateur délégué, Marc Descheemaecker l'avait déjà annoncé la semaine dernière : « 2009 a été une année merdique ».

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le taux de ponctualité sans neutralisation pour 2009, à savoir 88,9% (92,9 % après neutralisation), est légèrement en deçà de celui de 2007 (-0,3%). La régularité a été particulièrement mauvaise durant le dernier trimestre. En 2009, c'est surtout en décembre que la ponctualité a été désastreuse. Les mauvaises conditions météorologiques ont certainement joué un rôle dans ce mauvais résultat, bien que le personnel de la SNCB ait fait le maximum pour permettre la circulation des trains en toute sécurité, malgré les conditions difficiles en cette période hivernale. La SNCB reconnaît les retards nombreux ainsi que la suppression de trains, tout en soulignant que dans certains pays voisins, le trafic ferroviaire a été interrompu. Aux Pays-Bas par exemple, les chemins de fer ont demandé aux voyageurs au moment le plus critique de l'hiver d'éviter de se déplacer en train et d'envisager une alternative. Cela n'explique qu'une partie du problème…

Un autre élément est à prendre en considération : les problèmes rencontrés par Thalys et Eurostar lors de la période hivernale ont été comptabilisés dans ces chiffres.

Etant le principal opérateur ferroviaire en Belgique, il est évident que la SNCB a une grande part de responsabilité dans les différentes causes de retards et de suppressions de trains. Mais, en toute bonne foi, on peut souligner une évolution positive. Année après année, la SNCB élargit son offre tandis que depuis quelques années, on constate une diminution de la part de responsabilité de la SNCB dans les causes de retard : 45,8% en 2009, soit -0,6 % par rapport à l'année précédente. La principale cause des retards dans le « périmètre SNCB » reste les pannes et les avaries au matériel roulant, avec 28%, c'est-à-dire moins de 1 retard sur 3.

En ce qui concerne le nombre de trains supprimés en 2009, la SNCB est responsable pour 44,3%, soit 8,1% de moins qu'en 2008. A titre de comparaison : l'offre a augmenté de 1,6% (trains-kilomètres) en 2009.

Cependant, la SNCB ne peut, en aucune manière, se satisfaire du taux de régularité obtenu en 2009. De trop fréquents retards et de trop nombreuses suppressions de trains ont fait des voyageurs des clients trop souvent mécontents. C'est pourquoi la SNCB se doit de trouver des solutions. Un premier pas vers une amélioration de la ponctualité des trains a été franchi sous la forme d'une étude indépendante qui sera réalisée par un bureau externe à la demande de la SNCB et d'Infrabel, étude qui devra déboucher sur un plan d'action ambitieux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains