Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Régularité 2009: très mauvaise année pour la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/02/2010 à 06 HEURES 10

Pour la SNCB, de fait le plus grand utilisateur de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, les chiffres de ponctualité pour l'année 2009 ne sont pas une surprise. L'administrateur délégué, Marc Descheemaecker l'avait déjà annoncé la semaine dernière : « 2009 a été une année merdique ».

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le taux de ponctualité sans neutralisation pour 2009, à savoir 88,9% (92,9 % après neutralisation), est légèrement en deçà de celui de 2007 (-0,3%). La régularité a été particulièrement mauvaise durant le dernier trimestre. En 2009, c'est surtout en décembre que la ponctualité a été désastreuse. Les mauvaises conditions météorologiques ont certainement joué un rôle dans ce mauvais résultat, bien que le personnel de la SNCB ait fait le maximum pour permettre la circulation des trains en toute sécurité, malgré les conditions difficiles en cette période hivernale. La SNCB reconnaît les retards nombreux ainsi que la suppression de trains, tout en soulignant que dans certains pays voisins, le trafic ferroviaire a été interrompu. Aux Pays-Bas par exemple, les chemins de fer ont demandé aux voyageurs au moment le plus critique de l'hiver d'éviter de se déplacer en train et d'envisager une alternative. Cela n'explique qu'une partie du problème…

Un autre élément est à prendre en considération : les problèmes rencontrés par Thalys et Eurostar lors de la période hivernale ont été comptabilisés dans ces chiffres.

Etant le principal opérateur ferroviaire en Belgique, il est évident que la SNCB a une grande part de responsabilité dans les différentes causes de retards et de suppressions de trains. Mais, en toute bonne foi, on peut souligner une évolution positive. Année après année, la SNCB élargit son offre tandis que depuis quelques années, on constate une diminution de la part de responsabilité de la SNCB dans les causes de retard : 45,8% en 2009, soit -0,6 % par rapport à l'année précédente. La principale cause des retards dans le « périmètre SNCB » reste les pannes et les avaries au matériel roulant, avec 28%, c'est-à-dire moins de 1 retard sur 3.

En ce qui concerne le nombre de trains supprimés en 2009, la SNCB est responsable pour 44,3%, soit 8,1% de moins qu'en 2008. A titre de comparaison : l'offre a augmenté de 1,6% (trains-kilomètres) en 2009.

Cependant, la SNCB ne peut, en aucune manière, se satisfaire du taux de régularité obtenu en 2009. De trop fréquents retards et de trop nombreuses suppressions de trains ont fait des voyageurs des clients trop souvent mécontents. C'est pourquoi la SNCB se doit de trouver des solutions. Un premier pas vers une amélioration de la ponctualité des trains a été franchi sous la forme d'une étude indépendante qui sera réalisée par un bureau externe à la demande de la SNCB et d'Infrabel, étude qui devra déboucher sur un plan d'action ambitieux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Réorganisation du trafic international à Bruxelles

La SNCB ouvrira fin janvier les portes de sa nouvelle zone de services en gare de Bruxelles-mIdi, dédiée au trafic international de voyageurs. Sous les bannières ‘Departure Today' et ‘Future Departure'; la vente, le retrait et l'après-vente sont organisés selon un nouveau concept.

Plus de capacité pour la jonction Nord-Midi

SNCB : 217,7 millions de voyageurs transportés

Comme chaque fois en début d'année, la SNCB fait un premier bilan du nombre de voyageurs et de volumes marchandises transportés à bord de ses trains pour l'année écoulée.

La SNCB adapte son offre durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. La SNCB aménage les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB dessert Bruxelles-Ouest et Simonis

Deux nouveaux points d'arrêt bruxellois seront desservis par la SNCB à partir de ce dimanche 13 décembre : Bruxelles-Ouest et Simonis. Cette offre supplémentaire s'inscrit dans le cadre du RER autour de Bruxelles.

La SNCB lance un tarif Shopping pour les week-ends

Cette année encore, la SNCB propose un billet « Shopping ». Pour 9 euros (en 2ème classe), ou 13 euros en 1ère, les voyageurs peuvent profiter de ce tarif avantageux durant les week-end précédant les fêtes de fin d'année.

La SNCB prépare ses tarifs pour 2010

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Cette année, cette augmentation est en moyenne de 0,57%. Cet ajustement est minime grâce à l'évolution de l'indice santé. En plus de cette adaptation tarifaire, une simplification de la gamme des produits est également prévue.

« La Nuit de la gare » affiche déjà complet

Avec « La Nuit de la gare » : le 14 novembre, les gares d'Anvers-Central, Bruxelles-Central et Liège-Guillemins deviendront pour quelques heures de véritables temples de la musique. Une soirée qui affichait « sold out » quelques jours seulement après l'ouverture des inscriptions gratuites.

2€05 par voyage pour financer le projet Diabolo

Depuis le 1er novembre 2009, les voyageurs qui ont acheté un billet avec origine ou destination la gare de Bruxelles National Aéroport devront s'acquitter d'un supplément de 2,05 €. Le montant initial de la redevance a été fixé par arrêté royal.

Le projet Diabolo trouve ses PPP

Perte de plus de 100 millions d'euros à la SNCB

Le résultat de la SNCB pour le premier semestre de l'année en cours atteint -134,1 millions d'euros. Cela représente environ 116 millions de moins que durant le premier semestre de 2008. L'impact de la crise sur le fret et la forte augmentation des prix de l'électricité influencent le résultat.

Un plan ambitieux mais réaliste pour B Cargo

Le transport de fret par rail est libéralisé et la SNCB doit faire face à la concurrence, qui détient actuellement environ 10% du marché. Afin de conserver une division FRET performante, le plan industriel, qui est en ce moment discuté avec les organisations reconnues, doit être réalisé.

2,7 milliards d'euros investi dans le matériel

Depuis fin 2004, environ 600 millions d'euros ont été dédiés chaque année à l'amélioration de la flotte SNCB, soit plus de 2,7 milliards d'euros.

La SNCB se positionne dans la grande vitesse

La SNCB va bien au-delà de nos frontières proches. L'entreprise se positionne de plus en plus comme un acteur clé au sein de l'Europe à grande vitesse. Bruxelles en devient le nœud ferroviaire.

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

La nouvelle SNCB fête ses 5 ans

Le 19 octobre 2004, le Moniteur Belge publiait l'arrêté royal portant les statuts de la nouvelle SNCB. Avec la parution de ce document de loi, naissait l'entreprise SNCB, une des trois composantes de la nouvelle structure du groupe ferroviaire belge.

SNCB : une information en temps réel

En mai dernier, la SNCB annonçait une nouvelle révolution pour le mois de septembre: l'information des voyageurs sur mesure et en temps réel, une première dans le monde du transport ferroviaire belge.

Informations en temps réel à la SNCB

Anvers-Central prête pour la grande vitesse

La gare d'Anvers-Central a bénéficié d'un lifting spectaculaire. Dans le cadre de ce prestigieux projet, Eurostation et la SNCB Holding ont su adapter les bâtiments les plus éclectiques à l'arrivée du train à grande vitesse, et ce faisant, ont rendu à Anvers-Central son lustre d'antan.

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

La SNCB soutient la Semaine de la Mobilité

Durant la Semaine de la Mobilité, la SNCB offre plusieurs tarifs avantageux à l'occasion de la Journée sans Voiture. Grâce au Billet Mobilité ou à la promo B-Excursion « Train + Vélo de location », les voyageurs peuvent prendre le train à des conditions avantageuses.

La SNCB s'engage pour le développement durable

La SNCB présente pour la première fois un rapport de développement durable. Il reprend les initiatives prises qui visent à mettre l'accent sur le principe de durabilité, que ce soit au niveau environnemental, économique et social, pour inscrire le Groupe dans une vision à long terme.

La SNCF et le développement durable

70% des déchets triés dans les gares

Les voyageurs et passants qui empruntent les gares semblent de plus en plus conscientisés au tri sélectif des déchets. La dernière évaluation menée par la SNCB-Holding indique que 70% des déchets ont été déposés dans le bon contenant dans les gares dotées de poubelles sélectives.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains