Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

2,7 milliards d'euros investi dans le matériel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/10/2009 à 05 HEURES 22

Depuis fin 2004, environ 600 millions d'euros ont été dédiés chaque année à l'amélioration de la flotte SNCB, soit plus de 2,7 milliards d'euros.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Les commandes supplémentaires de voitures à double étage M6, très appréciées des clients, et les rames Desiro ML, qui seront consacrées principalement au trafic RER, sont autant d'exemples de ces investissements d'envergure réalisés. Le matériel roulant plus ancien n'a pas été oublié. Il sera modernisé afin d'offrir aux clients les mêmes conditions modernes de transport. Les M5, anciennes voitures à deux niveaux de couleur bordeaux datant des années 80, et les automotrices breaks, datant de la même époque, sont actuellement modernisées.

Le but ultime de ces efforts est de pouvoir offrir une place assise à chaque client lorsque l'ensemble des nouveaux trains sera livré, et la modernisation du matériel plus ancien achevée. A l'heure actuelle, certaines relations souffrent encore d'un manque de capacité aux heures de pointe.

Grâce à ces investissements, la SNCB va réaliser une augmentation de la capacité de ses trains de plus de 34%. Cela signifie une offre totale de 375 000 places assises en 2016. De cette manière, la croissance réalisée aujourd'hui par l'entreprise, et celle à venir, seront qualitativement absorbées. La totalité des trains composés de voitures M6 et de Desiro ML (qui seront aussi utilisés dans le cadre du RER) offriront plus de 150 000 places assises.

Le choix d'une standardisation du matériel revêt de nombreux avantages. Ce sont les voitures M6 qui ont constitué le « prototype » de cette standardisation, un modèle fort apprécié des clients vu son confort. Elles ont été aussi le point de référence pour la modernisation du matériel actuel (les M5 et les automotrices Breaks) en ce qui concerne le choix des tissus, le système de toilettes en circuit fermé, l'équipement à bord…

D'importants investissements ont aussi été réalisés dans les ateliers de Liège, Charleroi et Gand afin d'en augmenter la capacité et d'y utiliser les technologies les plus modernes. De cette manière, la dimension technique de la SNCB est renforcée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains