Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La nouvelle SNCB fête ses 5 ans

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/10/2009 à 07 HEURES 38

Le 19 octobre 2004, le Moniteur Belge publiait l'arrêté royal portant les statuts de la nouvelle SNCB. Avec la parution de ce document de loi, naissait l'entreprise SNCB, une des trois composantes de la nouvelle structure du groupe ferroviaire belge.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Durant les cinq années écoulées, l'entreprise n'a cessé de poursuivre le même objectif : celui de devenir un opérateur ferroviaire fort et performant. Avec l'aide de quelques facts and figures, le bilan a pu être dressé.

Le nombre de voyageurs durant ces cinq années n'a cessé d'augmenter. La SNCB réalise une croissance bien au-delà des exigences formulées par l'Etat. Afin de pouvoir réaliser cette croissance (environ 5% de voyageurs en plus chaque année) d'une manière qualitative, la SNCB a investi dans de nouveaux trains, modernes et confortables.

Ces cinq dernières années, la SNCB a accompli de nombreuses réalisations : une croissance sans précédent du nombre de voyageurs, d'importants investissements dans le (futur) confort de tous ses voyageurs, la construction d'un rôle central dans le paysage de l'Europe à grande vitesse, un premier pas important dans l'assainissement de l'activité marchandises.

Il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Deux grands défis s'annoncent. Dans un contexte où la croissance durable (toujours plus de voyageurs) ne peut pas être obtenue au détriment de la qualité (places assises, ponctualité), la SNCB doit s'ériger en partenaire fiable pour ses clients.

Et si une solution ne se dégage pas à très court terme pour la division fret, les décisions stratégiques futures concernant la chaîne logistique ne seront plus prises dans notre pays, mais bien à Paris ou à Berlin.

Pour envisager l'avenir avec confiance, l'entreprise ne doit pas seulement prendre des décisions opérationelles et stratégiques. Dans le domaine des processus administratifs et logistiques aussi, une modernisation s'est opérée. La SNCB a pris la décision d'implémenter dans toute l'entreprise la technologie ERP-SAP. Cela permet une gestion correcte de l'entreprise. Alors que ces systèmes ERP-SAP demandent aujourd'hui encore beaucoup d'énergie, ils faciliteront prochainement un meilleur service à la clientèle et une gestion optimale.

L'ambition de rester demain le moteur de la mobilité du pays renforce la nécessité d'une marque SNCB forte, ancrée aux valeurs claires de pragmatisme, modernité et passion. Ces valeurs se retrouvent dans toutes les activités de l'entreprise. Les différentes fonctions de l'entreprise se voient par ailleurs dotées d'une identité propre. Avec leurs compétences diverses, elles constituent la force de l'entreprise et la base de sa structure. Il est donc logique qu'elles reçoivent une place propre au sein de l'organisation. La marque SNCB qui chapeaute le tout demeure centrale. Le Logo B, connu de tous les Belges, ne change pas. La SNCB veut conserver cette référence en matière de mobilité. Pour le client, le logo reste synonyme de fiabilité, sécurité et modernité.

La SNCB veut encore renforcer sa marque, lui donner encore plus de visibilité et éclaircir ses activités. C'est pourquoi l'architecture de la marque a été adaptée et les accompagnateurs de train et le personnel de gare ont reçu un nouvel uniforme, Designed by Strelli…

La SNCB n'a pas opté pour le grand bouleversement, mais plutôt pour un changement graduel. La publicité, les imprimés, les publications et le site Internet seront adaptés selon la nouvelle identité visuelle. Suivront à court terme certains éléments dans les gares, comme les guichets. Les nouveaux uniformes seront livrés dans le courant de l'année prochaine.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains