Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB s'engage pour le développement durable

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/09/2009 à 07 HEURES 08

La SNCB présente pour la première fois un rapport de développement durable. Il reprend les initiatives prises qui visent à mettre l'accent sur le principe de durabilité, que ce soit au niveau environnemental, économique et social, pour inscrire le Groupe dans une vision à long terme.

Articles liés SNCB

La SNCF et le développement durable

Ecrire un article

Pour la première fois, le Groupe SNCB présente un rapport de développement durable pour l'année 2008. Au travers de ce rapport, qui se veut le plus transparent possible, le Groupe SNCB désire mettre en lumière les efforts consentis dans la perspective d'une prestation de service durable. Durabilité environnementale, durabilité économique et durabilité sociale se révèlent à la lecture de ce rapport au travers d'une série d'investissements, de politiques, d'initiatives et de projets qui ont été réalisés ou lancés en 2008. Le rapport est aussi un outil très utile pour faire, en toute transparence, le point sur les réussites, les pistes d'amélioration et créer des incitants qui doivent motiver l'ensemble du groupe à se remettre en question et à relever de nouveaux défis.

La demande de mobilité continue de croître. Sans alternative ferroviaire notamment, il n'est plus possible de satisfaire à cette demande sans engendrer de préjudices sociétaux graves sous la forme de congestion, de pollution de l'air, de nuisances sonores et d'accidents. C'est un fait, le trafic ferroviaire augmente plus rapidement que la mobilité dans sa totalité. Par prestation de transport, ses émissions de CO2 sont cinq fois plus faibles que celles du trafic routier traditionnel. En tant qu'acteur principal sur le marché belge de la mobilité, le Groupe SNCB entend continuer à réduire l'empreinte écologique du secteur des transports pour ainsi lutter contre le réchauffement de la planète.

Sur le terrain, bon nombre d'efforts en termes de conscience écologique sont consentis. Ainsi, les émissions spécifiques de CO2 ont diminuées, entre 1990 et 2008, de 47% pour le transport de voyageurs et de 32% pour le trafic marchandises. Une diminution possible étant donné que de plus en plus de trains sont remorqués en traction électrique (la part de trains de voyageurs remorqués en traction électrique a augmenté de 89 à 92% entre 1990 et 2008 et de 59 à 78% pour les trains de marchandises).

Au-delà du matériel roulant, le Groupe SNCB s'est également engagé envers l'Etat fédéral à accroître d'ici 2020 l'efficacité énergétique de ses bâtiments et ateliers. Parmi les initiatives concrètes on citera par exemple l'installation de « rideaux d'air » par la SNCB dans certains de ses ateliers et qui permettent de réaliser une économie d'énergie de 25% sur les frais de chauffage.

Parmi les autres projets, citons pêle-mêle des trains et des lignes ferroviaires plus silencieux, un essai pilote de tri sélectif des déchets dans 4 gares du pays, un
car wash vert pour réduire la consommation d'eau, le projet « train à voile » qui vise à utiliser l'énergie éolienne, etc…

Enfin, ces 10 dernières années, quelque 32 millions d'euros ont été consacrés à l'étude et à l'assainissement du sol. Pour 2008, on parle d'un budget de 1,4 million d'euros (pour 8 sites). Dans le même temps, on notera un dialogue permanent avec les gestionnaires de zones classées Natura 2000 et qui vise à une plus grande attention à ces zones naturelles protégées en cas de travaux dans ou a proximité de ces zones.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122