Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB renforce son offre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/04/2009 à 12 HEURES 46

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Dans le courant de cette année, de nouvelles voitures à deux niveaux M6 vont progressivement entrer en service pour augmenter la capacité sur différentes relations. Selon le planning de livraison, 90 voitures M6 entrent en service en 2009, pour un total de 12 000 places assises supplémentaires.

Le choix des trains à renforcer se base sur le système de suivi d'occupation des rames afin de lister les trains connaissant des problèmes structurels de suroccupation et de trouver une alternative. Ainsi, certains trains ont déjà été renforcés. Un exemple : les trains IC G (Ostende 17h05 – Anvers-Central 19h39) et le train P qui part de Essen à 07h03 pour arriver à Schaerbeek à 9h28.

A partir du 20 avril, des renforcements seront effectués en heures de pointe sur certains trains des relations IR d Grammont-Ath, IR l Louvain-la-Neuve – Bruxelles – Binche, La Panne/Courtrai-Gand-Bruxelles et Ath-Grammont.

Durant la période touristique 2009, 8 voitures M6 seront mises en circulation entre Anvers et Ostende. En outre, la SNCB augmentera aussi de manière structurelle le nombre de places assises disponibles entre Quiévrain, Bruxelles et Liège dès la mi-juin - septembre.
Durant l'heure de pointe matinale, certains trains L (omnibus) entre Gand et Eeklo et vice-versa seront également renforcés afin d'augmenter la disponibilité de places assises.

A partir de septembre, ce sont environ 2000 places supplémentaires qui seront offertes notamment par l'introduction de 15 autres voitures à deux niveaux sur le réseau. Ces voitures viendront renforcer les trains actuels.

Vers la fin de l'année – début 2010, 30 voitures M6 seront mises en circulation à différents endroits afin d'augmenter le nombre de places assises en heures de pointe sur différentes relations. Certaines voitures viendront renforcer des trains déjà composés de M6 de manière à augmenter l'offre.

Ces différentes mises en service représentent une offre supplémentaire d'environ 4500 places assises par jour.

A titre d'information, une rame M6, dans sa composition maximale, offre aux heures de pointe une place à près de 1500 clients, alors qu'un train moderne de dernière génération mais « simple étage » ne peut offrir une place assise qu'à la moitié. Les voitures M6 permettent en outre d'offrir aux clients un confort moderne et sont équipées de climatisation. Pour ces différentes raisons, ce type de matériel est particulièrement apprécié des clients.

Enfin, toujours en 2009, des trains particulièrement fréquentés par les étudiants seront également renforcés, comme c'est déjà le cas (depuis le 9 janvier dernier) sur la ligne 73 Gand-Saint-Pierre – La Panne le vendredi et le dimanche soir. Par ailleurs, le suivi des trains suroccupés sera intensifié, notamment par la désignation d'un « parrain » par train dont le taux d'occupation est à son maximum. Ce système de parrainage sera également appliqué pour le suivi de la régularité de différents trains sur certaines relations et lignes.

Par ces différentes mesures, la SNCB entend augmenter la capacité et par conséquent, améliorer la qualité de son service. L'introduction de nouvelles voitures à deux niveaux sur le réseau et les mesures de renforcement énumérées ci-dessus doivent contribuer à augmenter le nombre de places assises disponibles. Ainsi, la SNCB veut encore améliorer le confort des voyageurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains