Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB investit dans du nouveau matériel roulant

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/09/2008 à 12 HEURES 02

Afin de pouvoir le remplir pleinement, la SNCB a investi massivement dans du nouveau matériel roulant : 420 voitures M6 à double étage (Bombardier), 305 trains Desiro ML (Siemens) et 60 locomotives T18 (Siemens) viennent encore renforcer l'offre.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Par ailleurs, les voitures M5, I6, I10 et les Breaks seront modernisées au sein des ateliers de la SNCB. Objectif : plus de confort pour le client et offrir une place assise à chaque voyageur en heures de pointe.

La SNCB investit chaque année environ 475 millions d'euros afin d'absorber les flux supplémentaires de voyageurs et d'offrir une qualité et un service maximum. Le premier critère à respecter lors des futures décisions en matière de mise en service, modernisation et/ou achat de nouveau matériel roulant est le suivant : une place assise pour chaque voyageur en heures de pointe.

Grâce aux investissements réalisés, et suite à la modernisation du matériel roulant, la SNCB offrira quelque 86 400 places assises supplémentaires en trafic intérieur. En outre, 90 000 places assises seront modernisées.

La SNCB a commandé un total de 420 voitures M6 à double étage auprès du constructeur Bombardier. Une rame M6, dans sa composition maximale (12 voitures), offre aux heures de pointe une place à près de 1500 clients, alors qu'un « simple » train ne peut offrir que 800 places assises. La 300ème voiture M6 commandée par la SNCB sera livrée fin septembre. L'ensemble de la flotte sera livré fin 2010, ce qui représente un investissement total de 633 millions d'euros.

La SNCB a encore acheté 305 automotrices Desiro ML et 60 locomotives T18 de Siemens. Le Desiro ML est un train spécifiquement dédié au RER (Réseau express régional). Le premier de ces trains sera livré dans 33 mois, le dernier à l'automne 2016, soit un rythme de livraison de 5 à 8 automotrices par mois. Le montant total d'investissement pour les trains RER se chiffre à 1, 425 milliard d'euros. Les locomotives T18 seront livrées en 2009-2010, ce qui représente un investissement de 211 millions d'euros. Les nouvelles locomotives ont naturellement un impact positif sur la fiabilité du trafic ferroviaire et sur la ponctualité.

Les voitures M5, I6, I10 et les Breaks seront modernisées afin d'offrir aux voyageurs un meilleur confort, contemporain, et des améliorations techniques seront également apportées. Ces modernisations se font au sein des ateliers de la SNCB, où le personnel dispose des moyens et du savoir faire pour redonner une nouvelle jeunesse à ces trains.

Lors du salon Innotrans qui aura lieu du 23 au 26 septembre à Berlin, certains de ces trains achetés par la SNCB seront exposés. Entre autres, le Desiro ML et les locomotives T18 de Siemens.

Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB, souligne la nécessité de ces investissements : « Chaque année, 5% de voyageurs en plus empruntent nos trains. Il est donc logique que notre flotte s'accroisse. Ces 5 dernières années, nous avons investi six fois plus dans notre matériel roulant que durant les années précédentes. Si nous voulons réaliser notre ambition d'offrir à tous nos clients une place assise aux heures de pointe, nous devons continuer sur ce chemin. En offrant toujours une qualité maximum, la SNCB réussira à convaincre toujours plus de personnes des atouts du train en tant que moyen de transport écologique. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains