Actualité
Alstom fournit à la SNCB des systèmes de sécurité
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/09/2008 à 08 HEURES 43
La SNCB vient de commander à Alstom Transport 956 équipements pour installer le système de sécurité TBL1+ sur ses locomotives et automotrices, dans le cadre de son Plan Quinquennal relatif à la sécurité.
Il s'agit d'une commande complémentaire puisque Alstom avait déjà été choisi en 2007 pour la fourniture de 866 équipements de ce type à la SNCB. Ces deux contrats portent donc sur 1.822 équipements TBL1+ et sont assortis d'un contrat de maintenance de 10 ans, pour un montant total de 27,4 millions d'euros.
Le système TBL1+ comprend le freinage automatique si la vitesse est supérieure à 40 km/h lors de l'approche de signaux imposant l'arrêt, ainsi que le freinage automatique en cas du franchissement de ces signaux et intègre l'utilisation du standard de transmission ERTMS.
Cette nouvelle technologie représente une avancée significative en terme de sécurité par rapport au système MEMOR utilisé actuellement. La compatibilité ERTMS de ce nouveau système permet une application à l'exportation.
Les équipements TBL1+ sont développés par le Centre d'Excellence Alstom de Charleroi pour la signalisation ferroviaire. C'est la SNCB qui assurera l'installation des équipements TBL1+ à bord de son matériel roulant.
Alstom fournit également le système ERTMS niveaux 1 et 2 pour équiper 120 locomotives T13 et T18 ainsi que 81 voitures pilotes I11 et M6. De ce fait, la SNCB a commandé à Alstom la totalité des équipements ERTMS/TBL1+ de son matériel roulant.
Sonia Thibaut
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains