Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une consommation d'énergie en baisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/07/2008 à 06 HEURES 55

La consommation de mazout et de gaz naturel dans les bâtiments et ateliers du Groupe SNCB a reculé de 19% en 2007 (par rapport à 2005). Les premières estimations pour le début 2008 confirment cette tendance favorable.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

La consommation d'électricité (hors traction ferroviaire) est, elle, restée inchangée. Ces bons résultats proviennent à part égale des deux axes stratégiques sur lesquels mise le Groupe : l'emploi de nouvelles technologies « éco efficientes » et une utilisation plus rationnelle de l'énergie de la part des collaborateurs. Ceci permet d'envisager sereinement l'objectif d'accroître de 7,5% d'ici 2012, et de 20% d'ici 2020 (par rapport à 2005), l'efficacité énergétique des bâtiments et ateliers.

Le caractère hautement écologique du transport ferroviaire n'est plus à démontrer. Particulièrement soucieux du respect de l'environnement, le Groupe SNCB axe aussi d'importants efforts sur l'efficacité énergétique de ses bâtiments afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En plus des effets positifs sur le plan écologique, ces efforts permettent en même temps de réduire la facture énergétique, ce qui est loin d'être négligeable en cette époque de hausse des prix de l'énergie.

Le Groupe SNCB s'est engagé le 13 juillet 2005 à accroître de 7,5% d'ici 2012, et de 20% d'ici 2020 (par rapport à 2005), l'efficacité énergétique de ses bâtiments (y compris les gares et les cabines de signalisation) et ateliers.

En 2007, la consommation de mazout et de gaz naturel a reculé de 19% par rapport à 2005. Ce résultat dépasse les objectifs déjà ambitieux. Cette baisse s'explique (pour 9%) par la relative douceur des températures et (pour 10%) par une efficacité énergétique accrue. Les premières estimations pour le début 2008 confirment cette tendance favorable. Au total, sur 2 ans, l'économie représente environ 20.000 tonnes de CO2 non émises dans l'atmosphère. De son côté, la consommation globale d'électricité dans les bâtiments et ateliers (hors traction ferroviaire donc) est restée inchangée en 2007 par rapport à 2005.

Ces bons résultats proviennent à part égale des deux axes stratégiques sur lesquels mise le Groupe : l'emploi de nouvelles technologies « éco efficientes » et une utilisation plus rationnelle de l'énergie de la part des collaborateurs.

Ainsi, ces dernières années, diverses actions ont été entreprises dans le cadre de l'augmentation de l'efficacité énergétique. Ainsi par exemple, des audits énergétiques réalisés dans plusieurs sites représentatifs ont permis de déterminer une série de mesures efficaces applicables à l'ensemble des bâtiments du Groupe. Dans les nouvelles constructions ou lors de la rénovation d'installations, l'accent est mis sur l'emploi des nouvelles technologies, plus économiques tout en garantissant un confort d'utilisation optimal.

Un exemple : le bâtiment Atrium, près de la Porte de Hal à Bruxelles, que quelque 1500 membres du personnel des chemins de fer occupent sur 11 niveaux (38.000 m²) plus 4 niveaux en sous-sol (10.000 m²). Un audit énergétique a débouché sur l'installation d'un nouveau système centralisé de gestion de la température ambiante. Du coup, la consommation de gaz a pu être réduite de 46% ! De conception entièrement « éco efficiente », ce système met par exemple automatiquement la climatisation à l'arrêt en cas d'ouverture des fenêtres.

Une campagne interne de communication et de motivation de grande ampleur a été lancée (via affiches, autocollants…) afin d'encourager l'utilisation responsable de l'éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les PC…

C'est ainsi que chaque membre du personnel du Groupe SNCB a reçu la brochure intitulée « Energie, préservons-la » – « Economiser l'énergie, un réflexe naturel ! », véritable guide anti-gaspi sur le lieu de travail qui reprend une foule d'informations et de conseils utiles.

En outre, pour quelque 150 sites à consommation d'énergie élevée, des « Relais énergie » ont été désignés. Ces relais sont chargés d'une mission de médiation vis-à-vis du personnel : être à l'écoute, prodiguer des conseils, motiver et informer. L'un d'entre eux explique par exemple que sa mission est de faire une véritable chasse au gaspi : « Les mentalités évoluent et les membres du personnel font de réels efforts. J'explique souvent que ce sont les petites économies qui, mises bout à bout, donnent de grands résultats. »

Ces prochaines années, cette double stratégie sera poursuivie, vu les résultats favorables. La réduction de la consommation d'énergie, pas seulement dans le domaine de la traction ferroviaire, démontre le respect du Groupe SNCB pour l‘environnement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Accord social sur 3 ans à la SNCB

La direction et les syndicats ont signé aujourd'hui un accord social pour la période 2008-2010. Pour réaliser un bon climat social, la direction et les syndicats sont allés au plus loin dans l'élaboration de cet accord.

Grève nationale des chemins de fer belges

Suite à un nouvel échec des négociations entre le groupe SNCB et les organisations syndicales CSC-Transcom et CGSP-Cheminots, le trafic SNCB sera fortement perturbé mardi 20 mai 2008.

Horaires modifiés sur l'axe Bruxelles-Luxembourg

Infrabel travaille activement à la modernisation de l'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg. A terme, la vitesse de référence sur cette ligne passera de 130 à 160 km/h et la sécurité y sera renforcée, puisque de nombreux passages à niveau seront supprimés.

Renouvellement d'aiguillages sur la dorsale wallon

Infrabel procèdera durant le WE de Pentecôte au remplacement des aiguillages donnant accès à la gare de Monceau. Ces travaux interviennent dans un cadre plus large de rénovation de la zone et sont nécessaires tant pour le trafic marchandises que pour le trafic voyageurs.

Poursuite de l'amélioration du résultat

Les Conseils d'administration des trois entreprises du Groupe SNCB ont approuvé leurs résultats pour l'année 2007. Ces derniers montrent que l'amélioration de la santé financière du Groupe se poursuit.

Préavis de grève à la SNCB

Un préavis de grève a été déposé en front commun par les syndicats CSP Rail, CSC et Transcom. Il prévoit un arrêt de travail de 24 heures le 30 avril sur le rail.. Les syndicats ont dit espérer que ce préavis va relancer le dialogue social avec le groupe SNCB.

Nouveau point d'arrêt au coeur de l'Euregio

Infrabel a inauguré les deux nouveaux quais et leurs équipements au point d'arrêt d'Hergenrath. Un premier quai avait déjà été mis à disposition des opérateurs dès le 9 décembre dernier. Grâce à cette nouvelle halte, les voyageurs transfrontaliers ne sont plus qu'à 10 minutes de Aix-la-Chapelle.

Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB

Des distributeurs de billets dans 40 grandes gares

Déjà installés dans 8 grandes gares belges, des distributeurs automatiques de billets vont équiper très prochainement les gares de Malines et de Bruxelles-Central. A terme, une quarantaine de gares au total seront équipées.

Taux de ponctualité à 91,3 %

Soucieuse de répondre au mieux aux demandes des voyageurs, Infrabel introduit ce 15 avril deux changements importants dans sa communication des résultats de ponctualité. Ainsi, pour le 1er trimestre 2008, il s'élève à 91,3 %, soit une amélioration de 2,4 % par rapport au 1er trimestre 2007.

Service alternatif en gare d'Ottignies

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, va mettre en service une nouvelle cabine de signalisation à Ottignies. Ces travaux nécessitent des horaires alternatifs pour le service voyageurs du 22 au 29 mars.

La 1000ème caméra de surveillance à Louvain

La SNCB équipe ses plus grandes gares de caméras de surveillance. En plus des investissements réalisés en agents de sécurité supplémentaires, le soutien technique constitue le troisième pilier de la politique de sécurité de la SNCB.

Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare

Une erreur humaine au PN de Chapelle-Dieu

Lundi, vers 17h15, un piéton a traversé le passage à niveau alors que les barrières n'étaient pas abaissées. Il a été grièvement blessé. Pris en charge immédiatement par les services de secours, il est actuellement toujours hospitalisé. Une erreur humaine est à l'origine de l'accident.

La SNCB appelle à la fin du conflit

Le weekend denier, des conducteurs et des accompagnateurs de train affiliés au SIC, un syndicat non reconnu, ont mené une action de grève. Via une communication à tous ses collaborateurs, la direction du Groupe SNCB appelle à ne plus mener de nouvelles actions sociales.

5 projets ferroviaires au carrefour de l'Europe

Infrabel reçoit 94 millions d'euros pour soutenir 5 projets : la modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg, l'aménagement d'une nouvelle ligne entre Schaerbeek et Malines, la réouverture du Rhin d'Acier, le développement du corridor fret Anvers/Bâle-Lyon, et la finalisation du réseau à GV belge.

La SNCB confirme une nouvelle commande de 50 M6

La SNCB vient de confirmer la commande portant sur 50 voitures supplémentaires M6 à deux niveaux. Avec cette troisième option dans le cadre du contrat remporté par le consortium Alstom – Bombardier en 1999, la quantité totale de voitures M6 à deux niveaux atteindra les 420 unités.

La SNCB passe commande chez Bombardier

A la découverte du mythique Trans-Europ-Express

A l'occasion du 50ème anniversaire du lancement des célèbres «Trans-Europ-Express», une exposition se tiendra du 3 au 11 novembre 2007 au Musée des chemins de fer en gare de Bruxelles-Nord, exceptionnellement ouvert pour l'occasion.

La SNCB poursuit sa politique de recrutement

Société faîtière du Groupe, la SNCB-Holding soutient la croissance des activités ferroviaires belges et est le garant de l'équilibre financier de chacune des entités.

www.lescheminsdeferengagent.be

Résultat opérationnel en progression de 26%

Les résultats du Groupe SNCB pour le premier semestre de l'année 2007 confirment l'amélioration de sa santé financière. Le résultat opérationnel consolidé progresse de 26% par rapport au 30 juin 2006, à 78,6 millions d'euros.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB