Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une consommation d'énergie en baisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/07/2008 à 06 HEURES 55

La consommation de mazout et de gaz naturel dans les bâtiments et ateliers du Groupe SNCB a reculé de 19% en 2007 (par rapport à 2005). Les premières estimations pour le début 2008 confirment cette tendance favorable.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

La consommation d'électricité (hors traction ferroviaire) est, elle, restée inchangée. Ces bons résultats proviennent à part égale des deux axes stratégiques sur lesquels mise le Groupe : l'emploi de nouvelles technologies « éco efficientes » et une utilisation plus rationnelle de l'énergie de la part des collaborateurs. Ceci permet d'envisager sereinement l'objectif d'accroître de 7,5% d'ici 2012, et de 20% d'ici 2020 (par rapport à 2005), l'efficacité énergétique des bâtiments et ateliers.

Le caractère hautement écologique du transport ferroviaire n'est plus à démontrer. Particulièrement soucieux du respect de l'environnement, le Groupe SNCB axe aussi d'importants efforts sur l'efficacité énergétique de ses bâtiments afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En plus des effets positifs sur le plan écologique, ces efforts permettent en même temps de réduire la facture énergétique, ce qui est loin d'être négligeable en cette époque de hausse des prix de l'énergie.

Le Groupe SNCB s'est engagé le 13 juillet 2005 à accroître de 7,5% d'ici 2012, et de 20% d'ici 2020 (par rapport à 2005), l'efficacité énergétique de ses bâtiments (y compris les gares et les cabines de signalisation) et ateliers.

En 2007, la consommation de mazout et de gaz naturel a reculé de 19% par rapport à 2005. Ce résultat dépasse les objectifs déjà ambitieux. Cette baisse s'explique (pour 9%) par la relative douceur des températures et (pour 10%) par une efficacité énergétique accrue. Les premières estimations pour le début 2008 confirment cette tendance favorable. Au total, sur 2 ans, l'économie représente environ 20.000 tonnes de CO2 non émises dans l'atmosphère. De son côté, la consommation globale d'électricité dans les bâtiments et ateliers (hors traction ferroviaire donc) est restée inchangée en 2007 par rapport à 2005.

Ces bons résultats proviennent à part égale des deux axes stratégiques sur lesquels mise le Groupe : l'emploi de nouvelles technologies « éco efficientes » et une utilisation plus rationnelle de l'énergie de la part des collaborateurs.

Ainsi, ces dernières années, diverses actions ont été entreprises dans le cadre de l'augmentation de l'efficacité énergétique. Ainsi par exemple, des audits énergétiques réalisés dans plusieurs sites représentatifs ont permis de déterminer une série de mesures efficaces applicables à l'ensemble des bâtiments du Groupe. Dans les nouvelles constructions ou lors de la rénovation d'installations, l'accent est mis sur l'emploi des nouvelles technologies, plus économiques tout en garantissant un confort d'utilisation optimal.

Un exemple : le bâtiment Atrium, près de la Porte de Hal à Bruxelles, que quelque 1500 membres du personnel des chemins de fer occupent sur 11 niveaux (38.000 m²) plus 4 niveaux en sous-sol (10.000 m²). Un audit énergétique a débouché sur l'installation d'un nouveau système centralisé de gestion de la température ambiante. Du coup, la consommation de gaz a pu être réduite de 46% ! De conception entièrement « éco efficiente », ce système met par exemple automatiquement la climatisation à l'arrêt en cas d'ouverture des fenêtres.

Une campagne interne de communication et de motivation de grande ampleur a été lancée (via affiches, autocollants…) afin d'encourager l'utilisation responsable de l'éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les PC…

C'est ainsi que chaque membre du personnel du Groupe SNCB a reçu la brochure intitulée « Energie, préservons-la » – « Economiser l'énergie, un réflexe naturel ! », véritable guide anti-gaspi sur le lieu de travail qui reprend une foule d'informations et de conseils utiles.

En outre, pour quelque 150 sites à consommation d'énergie élevée, des « Relais énergie » ont été désignés. Ces relais sont chargés d'une mission de médiation vis-à-vis du personnel : être à l'écoute, prodiguer des conseils, motiver et informer. L'un d'entre eux explique par exemple que sa mission est de faire une véritable chasse au gaspi : « Les mentalités évoluent et les membres du personnel font de réels efforts. J'explique souvent que ce sont les petites économies qui, mises bout à bout, donnent de grands résultats. »

Ces prochaines années, cette double stratégie sera poursuivie, vu les résultats favorables. La réduction de la consommation d'énergie, pas seulement dans le domaine de la traction ferroviaire, démontre le respect du Groupe SNCB pour l‘environnement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains