Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Horaires modifiés sur l'axe Bruxelles-Luxembourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/05/2008 à 21 HEURES 17

Infrabel travaille activement à la modernisation de l'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg. A terme, la vitesse de référence sur cette ligne passera de 130 à 160 km/h et la sécurité y sera renforcée, puisque de nombreux passages à niveau seront supprimés.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Actuellement, des travaux sont en cours en gare de Gembloux, qui permettront de relever localement la vitesse de 80 km/h à 130 km/h. Dans ce cadre, 2.500 tonnes de terre sont évacuées chaque week-end et remplacées par l'équivalent en pierres. Pour mener à bien ces travaux, un service alternatif est mis en place durant les prochains week-ends. En raison de ces travaux, un service alternatif est mis en place sur la ligne 161 entre Gembloux et Ottignies, à partir du prochain WE et tous les WE jusqu'au 15 juin 2008.

Une valse de 2500 tonnes de pierre chaque week-end
Infrabel travaille actuellement au renouvellement du "grill" de Gembloux (L161) (grill: faisceau de voies à l'entrée ou la sortie d'une gare. Le grill comporte de nombreux appareils de voie: aiguillages, …). Concrètement, une importante modernisation de l'infrastructure (côté Bruxelles) est en cours et comprend, outre le renouvellement de toute la caténaire et la pose de sept nouveaux aiguillages, d'importants travaux d'assainissement des voies. Les différents travaux sont prévus jusqu'à la fin de l'année et représentent un budget d'environ 10 millions d'euros.

L'exploit du chantier en cours est la valse qui a lieu chaque week-end (jusque mi-juin) entre 2.500 tonnes de terre (limon) évacuées et le même tonnage de pierre nouvellement placées. Ces pierres permettent la stabilisation du sol sur lequel sont posés les rails. Pour mener ce ballet à bien, une trentaine d'agents se relaient, de jour comme de nuit, en collaboration avec des sociétés extérieures, afin que la voie soit opérationnelle chaque lundi matin!

Ces travaux permettront de relever la vitesse des trains en passage à 130 km/h. Pour mémoire, depuis 1999, celle-ci avait du être abaissée à 80 km/h en raison de la vétusté de l'infrastructure. En 2010, les mêmes travaux seront effectués de l'autre côté de la gare et permettront alors d'augmenter la vitesse jusque 160 km/h. Les quais seront alors également entièrement renouvelés.

Concrètement, un service de bus sera instauré entre Gembloux et Ottignies, dans les deux sens, en remplacement des trains L. Vers Ottignies, le bus partira de Gembloux toutes les heures 00 et arrivera à Ottignies aux heures 35. Vers Namur, les bus circuleront entre Ottignies (départ aux heures 53) et Gembloux (arrivée aux heures 28), où la correspondance avec le train L sera assurée.

Exceptionnellement, les samedis 7 et 14 juin 2008, les trains "IC" Dinant-Bruxelles-Midi seront, dans les deux sens de circulation, supprimés entre Namur et Bruxelles. Néanmoins, une correspondance sera possible (une demi-heure sera à prévoir entre les deux trains).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122