Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB appelle à la fin du conflit

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/12/2007 à 17 HEURES 03

Le weekend denier, des conducteurs et des accompagnateurs de train affiliés au SIC, un syndicat non reconnu, ont mené une action de grève. Via une communication à tous ses collaborateurs, la direction du Groupe SNCB appelle à ne plus mener de nouvelles actions sociales.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Un préavis de grève a en outre été déposé pour les prochains samedis et les jours de fête. Le motif de ces actions porte sur une demande de personnel supplémentaire et une augmentation de salaire. Cela a déjà été discuté en détail au sein des organes de concertation officiels.

Ces dernières années, le Groupe SNCB a connu une remarquable progression. Le nombre de voyageurs augmente d'année en année. L'attention portée au client et les efforts des collaborateurs du Groupe SNCB portent leurs fruits. La paix sociale joue aussi un rôle de premier plan dans ce succès. Des centaines de milliers de personnes font chaque jour confiance au Groupe SNCB pour leurs déplacements. Parce que la paix sociale est d'une importance cruciale, le Groupe SNCB déploie depuis des années de gros efforts pour entretenir de bonnes relations professionnelles avec les syndicats reconnus.

Le week-end dernier, les voyageurs et la direction ont été confrontés à une action de grève de conducteurs et d'accompagnateurs de trains affiliés au SIC. Un préavis de grève a en outre été déposé pour les prochains samedis et les jours de fête. L'organisation concernée a été reçue deux fois par la direction.

Le motif de ces actions porte sur une demande de personnel supplémentaire et une augmentation de salaire. Cela a déjà été discuté en détail au sein des organes de concertation officiels.

Après plusieurs années sans pratiquement aucun recrutement, des conducteurs de trains et des conducteurs de manœuvre ont été engagés en masse ces deux dernières années. Après l'engagement de 200 conducteurs et de 138 conducteurs de manœuvre en 2006, déjà 483 conducteurs et 23 conducteurs de manœuvre ont été engagés cette année. Ces engagements ne se font sentir sur le terrain qu'à partir de maintenant, étant donné la durée de formation de 1,5 an. Pour 2008, le recrutement de quelque 350 conducteurs et 150 conducteurs de manœuvre est prévu. Les années suivantes, un rythme de recrutement d'environ 400 conducteurs par an sera maintenu.

La direction du Groupe SNCB a conscience que les modifications des horaires de service du 9 décembre demande une adaptation de la part du personnel, tout comme d'ailleurs de la part des voyageurs. En outre, ces changements, conséquence d'accords internationaux, tombent à un mauvais moment.

Pour remédier à cette situation et compte tenu du nombre de voyageurs sensiblement plus petit ces jours-là, il a été convenu avec les syndicats représentatifs de prévoir un service de type R7 les 24 et 31 décembre (ce qui revient à des prestations de service d'un dimanche), dans lequel le nombre de membres du personnel requis est diminué de plus de moitié. Il sera en outre fait appel au maximum aux volontaires et à la concertation réciproque au niveau local pour les services des 24 et 31 décembre. Dans le même temps, il a été convenu avec les organisations reconnues d'accorder la prime pour travail de samedi pour les prestations des 24 et 31 décembre.

La direction du Groupe SNCB va en outre essayer de convaincre les réseaux voisins de procéder au changement d'horaires en janvier, alors que selon des dispositions européennes, il a toujours lieu en décembre.
Parallèlement, en fonction des résultats d'un projet pilote en cours, on examine la possibilité de pouvoir garantir au personnel de train de pouvoir prendre des congés planifiés pour la période de fin d'année et ce, jusque mi-janvier.

En ce qui concerne les futurs changements dans les horaires, il a été convenu de faire en sorte de pouvoir les communiquer le plus vite possible au personnel. Pour ce faire, l'ensemble des services impliqués s'engage à respecter scrupuleusement le timing lors de la confection des horaires.

La direction du Groupe SNCB ne partage pas le point de vue selon lequel aucun effort n'a été réalisé pour le personnel de train ces dernières années. En reconnaissance de la pression qui va de pair avec ce métier et sur la base de l'accord social conclu avec les syndicats et grâce aussi aux efforts de la direction, l'âge légal de la pension pour le personnel roulant a encore été récemment fixé à 55 ans. Ce principe est ancré dans la loi. Auparavant, ce principe devait encore être négocié, tous les deux ans, sans garanties pour le futur.

Le règlement en ce qui concerne les prestations et les repos supporte facilement la comparaison avec la moyenne européenne dans ce secteur. En outre, les conducteurs de train reçoivent plus de jours de congé à la SNCB que leurs homologues des réseaux voisins. Les salaires aussi supportent la comparaison.

Les négociations pour un prochain accord social à l'attention de tous collaborateurs du Groupe SNCB seront menées avec les syndicats reconnus. Il va de soi que ces négociations doivent se dérouler dans un climat serein et, en conséquence, pas sous la pression de possibles actions sociales.

La direction est convaincue que tous les collaborateurs désirent poursuivre le succès de ces dernières années. La confiance dans notre service est cruciale. Il est donc appelé à ne plus mener de nouvelles actions de grève.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122