Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

A la découverte du mythique Trans-Europ-Express

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/11/2007 à 08 HEURES 10

A l'occasion du 50ème anniversaire du lancement des célèbres «Trans-Europ-Express», une exposition se tiendra du 3 au 11 novembre 2007 au Musée des chemins de fer en gare de Bruxelles-Nord, exceptionnellement ouvert pour l'occasion.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

L'année 2007 marque le 50ème anniversaire du lancement des fameux «Trans-Europ-Express» (TEE), qui ont représenté une étape très importante du développement des chemins de fer en Europe. A cette occasion, une exposition évoquera l'époque des TEE au Musée des chemins de fer en gare de Bruxelles-Nord, exceptionnellement ouvert pour cette circonstance.

L'exposition comportera un réseau modulaire animé, évocateur de la ligne phare des TEE: Paris – Bruxelles – Amsterdam. Elle présentera aussi des affiches et des photos d'époque, ainsi que différentes maquettes de voitures et locomotives TEE ayant circulé en Belgique.

L'exposition sera ouverte du samedi 3 novembre au dimanche 11 novembre, de 10 à 18 heures. L'entrée sera gratuite. En outre, pendant le week-end des 3 et 4 novembre, deux voitures TEE conservées dans le parc du patrimoine historique de la SNCB-Holding seront exposées à la voie 1 de Bruxelles-Nord. Elles seront encadrées par des locomotives historiques ayant tracté les TEE en Belgique (deux locomotives diesel et une électrique).

Ce même week-end, la philatélie ferroviaire sera à l'honneur avec le timbre chemin de fer TEE, la carte postale y afférente et une oblitération week-end spéciale. Cet événement est aussi une occasion idéale pour se procurer des livres, des affiches et des cartes postales ferroviaires. Le musée ouvre en effet aussi sa boutique durant cette exposition.

Les TEE au sigle prestigieux ont été mis pour la 1ère fois en service la même année que la signature du Traité de Rome (1957), qui créait la CEE (Communauté Economique Européenne).

Le concept de la formule TEE visait à assurer des relations rapides et confortables entre grandes villes européennes, sans arrêt aux frontières pour des raisons techniques ou douanières. Les chemins de fer européens voulaient en effet s'affranchir du handicap qui affectait encore beaucoup de trains internationaux et offrir aux hommes d'affaires un service de qualité, face au développement des relations aériennes.

La Belgique a été très rapidement parcourue par plusieurs relations TEE qui nous reliaient aux Pays-Bas, à l'Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg, à la Suisse et à la France. La plupart des TEE ont circulé jusqu'au milieu des années 80, pour céder ensuite la place aux EuroCity avant que n'apparaissent les Trains à Grande Vitesse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122