Actualité
1.500 caméras dans 51 gares d'ici fin 2010
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/07/2007 à 16 HEURES 13
La vidéosurveillance a un effet de dissuasion, permet une surveillance à distance et aide à gérer des interventions efficientes. Les images captées peuvent après coup fournir des informations utiles aux services de police ou dans le cadre d'enquêtes judiciaires.
En 2006 a été lancé un vaste programme d'installation de 1.500 caméras de surveillance dans 51 grandes gares du pays. A ce jour, quatorze gares sont équipées de 622 caméras dont les images sont dirigées vers le Centre National de Contrôle qui vient de voir le jour. Il s'agit d'Anvers-Central, de Bruxelles-Nord, Congrès, Central et Midi, de Charleroi, Gand-Saint-Pierre, Hal, Liège-Guillemins, Malines, Ottignies, Termonde, Verviers et Vilvorde. Dans plusieurs d'entre elles, l'équipement sera encore complété. Mais c'est dans le courant de 2010 que toutes les caméras auront été installées dans les 51 gares et raccordées au réseau de surveillance. Le Groupe ferroviaire dispose ainsi du réseau de vidéosurveillance le plus étendu de Belgique. Le projet – caméras et Centre National de Contrôle – aura engendré un investissement de 11 millions d'euros.
A plus long terme, des caméras et des alarmes installées dans certains ateliers et centres logistiques seront également raccordées au réseau et au Centre National de Contrôle, essentiellement dans le cadre de la prévention antivol.
Dans les gares équipées, tout voyageur ou visiteur aura intérêt à sourire: en principe, il sera sur la photo !
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains