Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La gare d'Ans rénovée: toujours plus accueillante

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/05/2007 à 06 HEURES 40

Le nouveau visage de la gare d'Ans, inauguré officiellement ce 16 mai 2007, est le fruit d'une série d'importants travaux de modernisation menés depuis plusieurs années.

Articles liés SNCB

Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB

Ecrire un article

Le résultat saute aux yeux: la qualité de l'accueil, la sécurité et le confort offerts à la clientèle n'ont jamais été aussi élevés. Après la mise en service de deux nouveaux parkings en 2004 (investissement de 650 000 euros), les travaux de modernisation ont notamment porté ces trois dernières années sur la rénovation de la salle des pas perdus et l'aménagement d'un nouvel espace guichets, pour un investissement de 250 000 euros. Et ce n'est pas fini ! Un nouveau parking, de plus de 400 places, est en effet annoncé pour 2008.

Responsable du patrimoine immobilier des chemins de fer belges, la SNCB-Holding investit énormément dans la modernisation des gares. Pour la période 2008-2012, c'est un montant global de 850 millions d'euros qui va être alloué à l'amélioration de l'accueil des voyageurs dans les gares. Les gares les plus fréquentées du pays ne sont pas les seules concernées: les gares d'importance régionale bénéficient également de cet ambitieux programme de modernisation.

C'est dans ce contexte que l'on inaugure ce 16 mai 2007 la fin d'importants travaux de modernisation de la gare d'Ans. Ces trois dernières années, l'investissement de la SNCB-Holding s'est élevé à quelque 250 000 euros et a porté essentiellement sur la modernisation de la salle des pas perdus, l'aménagement d'un nouvel espace guichets, le remplacement des menuiseries de façades, la création de nouveaux sanitaires, l'amélioration de l'accès de la salle des pas perdus aux personnes à mobilité réduite et le rafraîchissement des peintures. L'éclairage et le mobilier ont été remplacés.

Ces travaux s'inscrivent dans la continuité des améliorations apportées les années précédentes à la gare d'Ans avec, en 2004, la mise en service de deux parkings entièrement rénovés (176 places côté Bruxelles et 85 places côté Liège, plus un abri couvert pour 6 vélos), représentant un investissement global de 650 000 euros.

Et ce n'est pas fini ! Dans le courant de l'année 2008 en effet, une passerelle (côté Liège) sera créée, reliant les installations existantes à un futur parking situé de l'autre côté des voies, dont la capacité sera de plus de 400 places. La gare d'Ans, dont la superficie atteint quelque 200 m², constitue un lieu de passage de près de 1500 voyageurs par jour.

L'ensemble de ces améliorations témoigne de l'objectif principal poursuivi par la SNCB-Holding dans le domaine du patrimoine: faire de la gare un espace convivial, un centre de voyage agréable et un endroit où il est aisé de prendre le train en toute sécurité.

Il est tout aussi essentiel, pour la SNCB-Holding, de pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions, les nombreux clients qui se rendent à la gare en voiture. En augmentant son offre de parking à proximité des gares, la SNCB-Holding œuvre en faveur de l'intermodalité, afin que d'autres moyens de transport puissent être parfaitement mis en correspondance avec le train.

Actuellement, l'ensemble des gares et points d'arrêt du réseau ferroviaire belge totalisent 32.000 places de parking pour voitures. Au cours des cinq prochaines années, 45.000 places réservées aux voitures et aux vélos seront aménagées ou renouvelées. En 2006, 3.000 places de parking pour voitures ont été aménagées et des milliers de dépôts pour vélos ont été renouvelés ou ajoutés.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains