Actualité
Premiers travaux de modernisation à Jemelle
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/03/2007 à 12 HEURES 19
A Jemelle, les travaux qui ont débuté côté Arlon viseront à réorganiser et à moderniser les infrastructures ferroviaires (voies, aiguillages, caténaires et signalisation) pour accroître la vitesse dans la traversée de la gare, et à y renforcer encore la sécurité.
Quelque 2835 mètres de voies (5,67 km de rails) seront remplacés et 4243 traverses en bois et en béton seront posées. 23 appareils de voie seront démontés et 12 nouveaux aiguillages installés. La modernisation des infrastructures caténaires nécessitera l'installation de 150 nouveaux poteaux et le placement de 9 km de fil caténaire.
En matière de signalisation, 26 signaux seront renouvelés et équipés de la fonction STOP permettant l'arrêt automatique d'un train en cas de franchissement d'un signal rouge. Le nouveau faisceau de voies bénéficiera en outre de la technologie moderne PLP permettant la commande électronique de la signalisation. A terme, en 2009, dans le cadre du programme de concentration des cabines de signalisation d'Infrabel, le pilotage des signaux se fera depuis la cabine électronique EBP de Libramont. La sécurité et la régularité du trafic en seront encore améliorées.
Cette première phase de travaux à Jemelle représente pour Infrabel un investissement de plus de 15 millions d'euros. Une seconde phase, qui portera sur la modernisation du faisceau de voies côté Namur, débutera à la mi-2008.
Au total, Infrabel investira quelque 458,7 millions d'euros dans le projet de modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg entre l'automne 2006, date de début des travaux, et 2013 (quelques travaux de parachèvement sont toutefois prévus en 2014).
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains