Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB inaugure le Traffic Control

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/02/2007 à 16 HEURES 22

Avec son nouveau Traffic Control, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, franchit une nouvelle étape importante pour une circulation des trains sûre et ponctuelle. Infrabel investit 7,5 millions d’euros au total (études, construction, équipements) dans ce centre de gestion

Articles liés SNCB

La SNCB présente son plan 2006-2007

Ecrire un article

Ce centre de gestion du trafic hypermoderne est équipé de systèmes de haute technologie, permettant une meilleure coordination du trafic en temps réel et une communication quotidienne, immédiate et optimale vers les clients. Le nouveau Traffic Control est un maillon essentiel au sein de la direction Réseau d’Infrabel.

Le Traffic Control est au cœur du nouveau centre de communication (CCT) du transport ferroviaire belge. Sa fonction est de surveiller l’évolution de la circulation des trains sur tout le réseau en temps réel et de prendre les mesures correctives nécessaires en cas de perturbations. Le Traffic Control regroupe les anciens dispatchings national (Bruxelles) et régionaux (Gand, Anvers, Namur et Mons). La concentration en un centre de coordination unique – depuis décembre 2006 – améliore l’efficacité en matière de sécurité et de régularité du trafic ferroviaire, les deux priorités absolues d’Infrabel.

Le nouveau Traffic Control centralise l’information, et assure ainsi la coordination et la communication, par exemple avec les réseaux étrangers. Cette fonction a été reprise par la cellule info qui continuera ses tâches actuelles. Le Traffic Control se compose également d’un poste de signalisation complet, appelé le Bloc 12, qui gère et commande le trafic sur les lignes à haute vitesse 1 (Hal – frontière française) et 2 (Leuven – Ans). Le Traffic Control étant amené à diriger la circulation sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge, une organisation du personnel adéquate, sous la conduite de coordinateurs de trafic dirigeants, s’est avérée indispensable.

L’organisation de base se compose de différents postes de travail (11 tables de régulation), divisés en quatre équipes de régulateurs de trafic. Chaque équipe est responsable du suivi du trafic ferroviaire dans une zone spécifique du réseau belge. Un agent de liaison fait également partie de chaque équipe et a pour fonction d’être en communication directe avec les accompagnateurs de trains pour leur fournir les informations nécessaires. Par ailleurs, le Traffic Control se compose également d’une cellule info, constituée de quatre postes de travail, dirigés par deux collaborateurs de l’ancien dispatching national et par deux autres régulateurs de trafic. Ils sont les garants de la diffusion d’une information de qualité vers tous les membres du groupe SNCB concernés (entre autres vers les cabines de signalisation et vers les gares).

En outre, une équipe spécifique se charge de la gestion en temps réel des sillons (créneaux horaires) via le suivi de l’ensemble des trains, de manière à ce que tous les itinéraires du réseau soient connus à tout moment. Cette équipe est étroitement liée avec la direction Accès au Réseau d’Infrabel, responsable de la répartition des capacités de l’infrastructure ferroviaire, de la détermination des redevances pour l’utilisation des sillons et leur facturation ainsi que de l’attribution de l’accès au réseau à tous les opérateurs disposant des licences (de sécurité) requises.

Équipé de systèmes de haute technologie, le Traffic Control est parmi les centres de gestion du trafic les plus modernes en Europe. Prenons par exemple l’écran graphique donnant un aperçu de tous les itinéraires de trains, mis à jour automatiquement au quotidien. A tout moment, le régulateur du trafic peut obtenir cet aperçu couvrant une période de temps allant de quatre heures avant jusqu’à huit heures après le moment de consultation. Il est en outre mis à jour en temps réel par le système informatique au fur et à mesure de la progression du train.

Le système dispose également d’une base de données étendue des trains, consultable à tout moment en cliquant sur un numéro de train du graphique ou sur une icône, et permettant de consulter l’horaire de chaque train. En outre, on peut y trouver des informations sur la composition des trains (le type de marchandises d’un train fret par exemple), sur le personnel de train ou sur la ponctualité du trafic.

Les régulateurs de trafic disposent d’équipements de communication modernes, comme cette console de commande à écran tactile, où les différents postes d’appels sont regroupés par catégories. Une deuxième console leur sert à communiquer avec les conducteurs de trains.

Le Traffic Control se situe dans le bâtiment principal d’Infrabel, rue Bara, à Bruxelles, en face de la gare de Bruxelles-Midi. Les travaux se sont déroulés de janvier 2006 à janvier 2007. La surface totale du centre de communication complet s’élève à 3.000 m², dont 600 m² pour le Traffic Control. Moyennant une architecture fonctionnelle et moderne, un lieu de travail adapté aux différents besoins a pu être créé, sans pour autant en négliger l’esthétique. Les tables de régulation sont disposées de manière sobre mais offrent confort et fonctionnalité.

Des locaux séparés et fermant à clef sont prévus en cas d’incidents graves. De plus, le CCT dispose d’une salle de réunions, d’un petit réfectoire, d’une salle de détente, de sanitaires et de vestiaires. En outre, Infrabel a réalisé les investissements nécessaires pour tenir compte des conditions de travail et de l’ergonomie des lieux pour que le personnel puisse disposer de sièges confortables et de postes de travail ultra fonctionnels. Une attention toute particulière a également été portée à l’éclairage, à l’acoustique et à la climatisation.

Grâce à des moyens modernes et adaptés, et suivant des procédures rigoureuses en matière de sécurité, d’information et de communication, la concentration des dispatchings devra aboutir à une gestion et à un suivi du trafic ferroviaire en temps réel encore meilleurs, et permettra un retour rapide à la normale en cas d’incident.

En parallèle de la concentration des dispatchings en un Traffic Control unique, Infrabel prévoit dans le cadre de son plan stratégique BRIO (Belgian Railway Infrastructure Objectives) de concentrer, par étapes, ses 368 postes de signalisation en 31 cabines de signalisation hypermodernes (plus 11 cabines télécommandables). Toutes ces mesures augmenteront encore la sécurité et la régularité du trafic ferroviaire, les deux priorités absolues d’Infrabel.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122