Actualité
L'intéressement est abondonné à la SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10 OCTOBRE 2005 à 21 HEURES 24
Quatre organisations syndicales ont signé le 30 septembre avec la direction de l’entreprise un accord d'intéressement. Mais 5 organisations syndicales représentant une majorité ont dénoncé cet accord. La SNCF désavoué le remplace par un nouveau programme de 'vie au travail dans l’entreprise'.
La dénonciation de cet accord a pour conséquence de ne pas permettre le versement de l’intéressement au titre des performances des années 2005 à 2007 puisque la date du 30 septembre 2005 constituait la date limite pour la conclusion de l'accord triennal 2005-2007. Au titre de l’année 2004, il était prévu en prolongement de l’accord un intéressement de 160€ par agent, identique pour tous, quel que soit le statut ou la position, à verser au dernier trimestre 2005. Cette somme ne peut donc être versée. Les arguments avancés par les organisations syndicales qui dénoncent l’accord seraient d’ailleurs applicables à une prime exceptionnelle versée en 2005 dans les mêmes conditions.
La dénonciation de cet accord est une mauvaise nouvelle pour la SNCF et pour les cheminots. La direction de l'entreprise rappelle que 74% des agents s’étaient déclarés favorables à un intéressement financier aux résultats de l'entreprise. L’accord signé répondait à ce souhait.
La mise en place d’un dispositif d’intéressement aux résultats économiques et de qualité de service relève de la volonté de la SNCF d’associer tous les cheminots aux succès de l’entreprise acquis grâce à leur travail. Depuis 2 ans, des accords salariaux sont signés et permettent de négocier les évolutions salariales : un accord d’intéressement ne se substitue pas à un accord salarial (le dernier date du 8 juillet 2005), il vise pour sa part à partager les résultats quand l’entreprise fait des bénéfices et atteint ses objectifs de qualité de service.
Regrettant le refus des 5 organisations syndicales d’un mécanisme d’intéressement, la direction de l’entreprise a décidé de consacrer la somme correspondante (27 M€) à un programme global d’amélioration des conditions de vie au travail dans l'entreprise. Le Président Louis Gallois a précisé que : « les modalités de ce nouveau programme ‘vie au travail dans l’entreprise’ seront détaillées et diffusées dans les prochains jours. L'attribution des financements se fera de manière totalement décentralisée, simple et rapide, et veillera à répondre aux besoins qui seront identifiés au plus près du terrain par les chefs d’équipe avec leurs agents ».
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains