Actualité
Les subventions de la SNCF à l'épreuve européenne
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15 AOûT 2005 à 12 HEURES 36
A l'heure où la SNCF est largement subventionnée par les régions pour maintenir le trafic TER et bientôt le trafic Corail, se pose le problème des subventions publiques alors que le rail va être mis en concurrence. Un vrai casse-tête chinois! Ou plutôt européen!
On l'avait déjà annoncé, Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports souhaite 'l'ouverture à la concurrence des services internationaux de transport de passagers en 2010'. On ne parle pas de supprimer le service public, mais de le mettre en concurrence avec les opérateurs privés.
Ce projet, autrement appelé le 'troisème paquet ferroviaire' a pour but la mise en concurrence totale des réseaux ferroviaires européens. Ainsi, le citoyen pourra bénéficier des opérateurs privés ainsi que des opérateurs nationaux, qui devront clairement afficher leurs affiliations avec les autorités publiques.
Jusque là, le projet semble viable, à l'instar des opérateurs internationaux tels que l'Eurostar ou le Thalys. Mais un jeu de subventions et de quotas rendent l'opération bien plus complexe.
En effet, concurrence oblige, Jacques Barrot souhaite une égalité des chances entre nouveaux opérateurs et opérateurs historiques. Il ne faufrait surtout pas 'restreindre de façon exagérée les conditions d'opération pour les nouveaux opérateurs internationaux'.
Pour s'y faire, toute subvention devra être compensée pour les autres opérateurs. Autrement dit, si des régions subventionnent la SNCF, les autres opérateurs devront être compensés de façon équitable. A moins de réduire les subventions, le privé n'hésitera pas à profiter de cette manne, tandis que les régions seront occupés avec des calculs peu commodes...
Postée par Ex.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains