|
|
|
 La traction diesel
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE 16 SEPTEMBRE 2005 à 9 HEURES 34
Description et historique du mode de traction diesel.
Articles liés
L'épopée de la traction diesel commença dès le milieu du XIXème siècle. En 1893, l'ingénieur allemand Rudolf diesel dépose son brevet pour son moteur thermique. Ce moteur, appélé Diesel, ne commença à se développé que vers 1910, et surtout lors de la 1ère guerre mondiale pour les convois d'armes et de munitions.
Quand la traction vapeur déclina, le Diesel commenca à se répendre malgrès l'automobile. De très puissantes series de machines furet crées au Etats Unis puis exportées en europe.
Mais le niveau des performances du moteur diesel étant assez limité, le mode de traction déclina au profit de la traction électrique qui est encore moins coûteuse.
Les engins diesel connaisent ou on connus les grandes lignes, les petites lignes ainsi que les dédales des gares de triage.
Au début des anées 1930, apparaissent les premières grandes lignes pour décoitre le trafic routier. Mais les premiers essais des locomotives diesels pour les grandes lignes sont difficiles. C'est seulement en 1960, qu'arrivent des Etats Unis les grandes séries de locomotives. Leur rôle devient alors très important. Il faut attendre le choc pétrolier de 1974 pour voir la taction Diesel décliner en raison de son coût.
Le train, àpart les grandes lignes, font aussi des trajets courts, grâce aux autorails.
Dans la famille des Diesels, les locomotives de manœuvre jouent un rôle important . Elles sont souvent dans les gares de triage qui ne sont pas toujours électrifiées. Ces locomotives ne jouent pas d'autre rôle.
Aujourd'hui, la traction diesel est remise en cause par la hausse du prix du pétrole. En effet, la traction diesel reste un mode de transport dépendant de l'or noir, mais aussi plus polluant. La hausse du prix du pétrole va-t-elle permettre de créer un sursaut d'investissement dans l'électrification des lignes ?
Rechercher un dossier
réagir
Les dernières dossiers
|
Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Les résultats de TGV Lyria en baisse en 2014 Le chiffre d'affaires de TGV Lyria baisse de 4,1% à 350 millions d'euros en 2014, en Le trafic est en baisse de 6,8% avec 5,5 millions de passagers en 2014. Pour gagner de nouvelles parts de marchés, TGV Lyria lancera un Paris-Genève sous la barre des trois heures dès 2016. "L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire. Les deux rapporteurs proposent la création d'un pôle public ferroviaire qui se décomposerait en un gestionnaire d'infrastructure unifié, avec Gares et Connexions, et la SNCF. 2,2 eurosLa dette du réseau ferroviaire français représente une charge financière de 1,8 milliards auprès de Réseau Ferré de France en 2011. Avec 500 millions de trains-kilomètres parcourus sur l'année, le coût de la dette de l'infrastructure en France représente 2,2€ au train-kilomètre.
Thalys devient entreprise ferroviaire En France et en Belgique, les trains Thalys, fruit d'un accord commercial entre la SNCF, la SNCB, les NS et la DB, sont depuis le 1er avril directement affrétés par l'entreprise ferroviaire THI-Factory. L'objectif est de gagner en productivité et efficacité sur le cœur de marché de l'entreprise. |
Réseau Web Trains : LocoTrain
LocoTrain
via-train.com
Web Trains
Yellow Trains
|
© Copyright Web Trains 2023 Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation |
Groupe Web Trains Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales
Web Trains dans le monde Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA |