Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev confirme son redressement avec un an d'avance

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2015 à 04 HEURES 23

Après l'amélioration constatée en 2013, Transdev sort du rouge et confirme ainsi son redressement, avec un an d'avance. Le résultat opérationnel a été multiplié par deux en un an pour atteindre 107 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros.

Articles liés TRANSDEV

Ecrire un article

Début 2013, la nouvelle direction de Transdev avait engagé le redressement du groupe en se fixant trois objectifs prioritaires sur le plan financier, réduire son endettement en deçà de 1 milliard d'euros, sur le plan économique, revenir à l'équilibre en 2015, et sur le plan commercial, interrompre l'hémorragie de contrats, notamment urbains, des années précédentes. Ces objectifs ambitieux ont été atteints dès 2014 et le redressement de Transdev est désormais une réalité traduite dans les chiffres.

L'endettement du groupe a baissé sous la barre des 900 millions d'euros fin 2014 (contre 1,9M milliards d'euros fin 2012) sous le triple effet de l'augmentation de capital de 560 millions d'euros souscrite par les actionnaires en 2013, des cessions d'actifs intervenues et de l'amélioration du résultat opérationnel.

Le résultat opérationnel a été multiplié par deux en un an pour atteindre 107 millions d'euros. Le résultat net part du groupe est positif pour la première fois depuis la fusion entre Transdev et Veolia Transport à 24 millions d'euros, contre - 130 millions d'euros en 2013.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 6,6 milliards d'euros, stable par rapport à 2013 du fait de la réintégration de la Suède et de la Finlande dans notre périmètre, et en baisse, à périmètre constant, sous l'effet de pertes de contrats intervenues antérieurement. L'année 2014 a été marquée par un taux de renouvellement exceptionnellement élevé des contrats remis en concurrence, aussi bien en France, notamment dans le transport interurbain, qu'à l'étranger avec entre autres le renouvellement des contrats de Dublin (tramway), San Diego et Phoenix (transit) et Weser Ems Netz (ferroviaire allemand).

Le redressement commercial de Transdev se matérialise enfin par le gain de nouveaux contrats, stratégiques en terme de métier et contribuant à l'amélioration de la rentabilité globale du groupe. C'est le cas du métro automatique CDG-Val de Roissy qui positionne le groupe dans la perspective du Grand Paris et du contrat de Sydney Light Rail qui conforte son expertise sur le tramway.

L'amélioration de ces résultats, et particulièrement celle des pays concernés, a permis à Transdev de réintégrer la Suède et la Finlande, après avoir décidé de conserver l'Allemagne en 2013. Le périmètre du groupe est désormais stabilisé et aucune nouvelle cession stratégique n'est prévue en 2015, pour la première fois depuis la fusion.

Transdev peut à nouveau se projeter dans l'avenir. Le plan à long terme adopté en 2014 prévoit une progression du chiffre d'affaires à compter de 2016 pour dépasser 8 milliards d'euros en 2020. Cette progression résultera de la croissance des activités cœur du métier du groupe (bus, car et tramway) et du développement d'activités nouvelles en France (cars longue distance, ferroviaire) et dans le monde (transport à la demande).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122