Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev prêt pour l'ouverture à la concurrence des TET

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/02/2015 à 07 HEURES 10

Réagissant au rapport de la Cour des comptes portant sur la situation financière et l'avenir des trains d'équilibre du territoire, Transdev se positionne en cas d'ouverture à la concurrence, afin baisser les coûts de ces services longue distance et les rendre plus attractifs.

Articles liés INTERCITéS

Les bilets TER et Intercités valables une semaine

Ecrire un article

Transdev a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes portant sur la situation financière et l'avenir des Trains d'équilibre du territoire (TET). Le diagnostic était connu : absence de stratégie claire pour ces lignes, exploitation déficitaire chaque année, manque d'investissement dans le matériel roulant et un service qui n'est pas à la hauteur des attentes des voyageurs sur le créneau longue distance, de jour comme de nuit.

Transdev se félicite de l'évocation par la Cour des comptes de l'option de la concurrence comme outil au service de la baisse des coûts d'exploitation et de l'amélioration du service clientèle. Dans le cadre des débats actuels sur l'avenir du système ferroviaire français, Transdev, qui exploite de nombreuses lignes en Europe, interpelle depuis des mois les pouvoirs publics, (Gouvernement, Parlement, régions) sur les dangers pour le rail, que représente le maintien d'un système en circuit fermé, phénomène qui risque de s'accentuer avec la nouvelle gouvernance SNCF. Face à la concurrence de la route, soutenue par la révolution numérique (covoiturage, autopartage) et la future libéralisation des lignes d'autocars longue distance, le système ferroviaire doit s'ouvrir à de nouveaux opérateurs pour favoriser la modernisation de son exploitation, améliorer le service proposé aux voyageurs, et ainsi renforcer sa compétitivité. Se contenter d'une vision défensive, inefficace pour sauver le monopole ou décliniste avec la fermeture de lignes, ne peut constituer une ambition pour le rail en France, pays qui accueille cette année la Conférence environnementale COP 21.

Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev a écrit au Ministre des transports en octobre dernier pour lui faire part de sa disponibilité afin d'imaginer de nouvelles solutions pour baisser les coûts de ces services longue distance et les rendre plus attractifs. Transdev sera auditionné début mars par la Commission dirigée par Philippe Duron ; il y développera des offres alternatives que les règles européennes permettent. Cette expérimentation donnerait ainsi à l'Etat l'occasion de se préparer à l'entrée de nouveaux opérateurs ferroviaires comme il en existe déjà dans le fret et comme nos voisins européens le pratiquent avec succès.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122