Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2015 à 07 HEURES 25

Le STIF, la SGP et la RATP vont passer commande à Alstom Transport pour le renouvellement du métro sur pneumatiques et pour l'arrivée du Grand Paris Express.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Le STIF, la SGP et la RATP vont passer commande à Alstom Transport pour le renouvellement du métro sur pneumatiques et pour l'arrivée du Grand Paris Express. C'est à ce titre que le Conseil d'administration de la RATP a décidé d'attribuer, à l'unanimité, ce marché à Alstom Transport comme futur titulaire du marché de rames de métro sur pneumatiques pour équiper les lignes 1, 4 , 6 , 11 et 14 de la RATP et du Nouveau Grand Paris.

Cette décision est une étape importante dans le renouvellement du matériel roulant sur pneumatiques exploité par la RATP, ainsi que dans la réalisation du Grand Paris Express. Ce marché porte sur un maximum de 217 trains, dénommés MP14, pour un montant de plus de 2 milliards d'euros sur 15 ans.

Après approbation des conventions de fonctionnement et de financement portant sur la première tranche du marché, à savoir les rames pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et les rames pour les prolongements Sud à Aéroport d'Orly et Nord à Saint-Denis Pleyel, par le Conseil du STIF le 11 février 2015 et par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 16 février prochain, la RATP pourra notifier une première commande de 35 trains de 8 voitures, pour un montant total de 518 millions d'euros financé à 100 % par le STIF.

Cette première commande permettra de répondre à l'augmentation d'offre de la ligne 14 en 2021, après la mise en service de son prolongement à Mairie de Saint-Ouen. Constitués de 8 voitures et capables de circuler à une vitesse de 80 km/h de façon soutenue, ces trains remplaceront progressivement le parc à 6 voitures, afin de faire passer la capacité maximale de la ligne 14 de 30 000 à 35 500 voyageurs/heure.

Ensuite, une deuxième commande, financée à 100% par le STIF, pouvant aller jusqu'à 37 trains de 8 voitures, répondra aux besoins des prolongements Sud à Aéroport d'Orly et Nord à Saint Denis Pleyel : la capacité maximale de la ligne passera alors à plus de 39 000 voyageurs /heure. Des tranches conditionnelles permettront de commander des trains de 6 et 5 voitures, destinés en particulier à équiper les lignes 4 et 11.

Cette première commande va permettre de créer ou pérenniser 2000 emplois en France pendant une dizaine d'années, sur les sept sites qui vont participer au projet (Valenciennes, Le Creusot, Ornans, Villeurbanne, Tarbes, Saint-Ouen et Aix-en-Provence) et chez les fournisseurs de la filière ferroviaire française. Tous ces nouveaux trains seront équipés d'une intercirculation totale (pas de séparations entre les voitures), de ventilation réfrigérée, et d'outils d'information sonore et visuelle des voyageurs. La sobriété énergétique de ce matériel permet de fixer pour objectif de réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport à la génération précédente, et de 50 % par rapport aux matériels sur pneus les plus anciens encore en service.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122