Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/12/2014 à 07 HEURES 08

Le STIF a adopté plusieurs conventions de financement de grande ampleur, pour un montant global de plus de 367 millions d'euros . Les objectifs de ces investissements sont d'améliorer la qualité de service pour les voyageurs.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Dans le cadre du schéma directeur du RER A, le plan d'amélioration à court, moyen et long terme de la ligne, le Conseil du STIF a approuvé une convention de financement, au titre du protocole Etat-Région du 19 juillet 2013 relatif à la mise en oeuvre du plan de mobilisation, d'un montant de 78 millions d'euros afin de financer les études et la réalisation de plusieurs projets permettant d'améliorer les performances du RER A, dont la mise en place d'un pilotage automatique SACEM sur le tronçon central (Val-de-Fontenay / Nanterre Préfecture) à l'horizon 2018, puis jusqu'à Noisy Champs en 2020.

Suite à la validation en mars dernier du dossier d'avant-projet du prolongement du RER à l'ouest, le Conseil du STIF a adopté une seconde convention de financement à hauteur de 119 millions d'euros dans la perspective du prolongement du RER E à l'ouest entre les gares Hausman-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, en passant par la Défense. Cette convention a pour objectif d'engager des études complémentaires, les premières acquisitions foncières et les premiers travaux préparatoires. Le coût global de ce projet est estimé à 3,327 milliards d'euros. La prochaine étape est la production par les maîtres d'ouvrage, RFF et SNCF, d'un avant projet modificatif levant les réserves formulées par le STIF et l'établissement d'un protocole global de financement du projet.

Dans le cadre de la création de la nouvelle branche du T4 entre les gares de Bondy et de Montfermeil, le Conseil du STIF a voté une convention de financement pour la réalisation du projet afin d'engager les premiers travaux et des acquisitions foncières. Cette nouvelle branche permettra aux voyageurs de relier directement la ligne E du RER dans un premier temps, et, à terme, les stations de la ligne 15 de Clichy-Montfermeil et de Bondy. Le T4 sera également en correspondance avec le TZen 3 (Porte de Pantin / Pavillon-sous-Bois). Le financement sera réparti de la manière suivante : 41 millions d'euros pour le STIF, 38 millions d'euros pour RFF et 17 millions d'euros pour SNCF. Cet engagement financier de la Région Ile-de-France et de l'Etat est initié dans le cadre du Plan Espoir banlieues.

acquisitions foncières, le Conseil du STIF a adopté une convention de financement pour un montant de 10,5 millions d'euros, financée à hauteur de 70% par la Région et de 30% par le département de Val-de-Marne. Le tramway reliera la porte de Choisy à Paris au centre-ville d'Orly en 30 minutes. Le tramway T9 Paris-Orly ville sera réalisé en partie sur la route départementale 5 et desservira six communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Objectifs : améliorer les conditions de transport des habitants et accompagner le développement des communes alentour du tracé. Entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 km. Suite à la remise du rapport d'enquête publique le 29 août 2014, le Conseil a également approuvé la déclaration de projet.

Dans le cadre du début des travaux du prolongement de la ligne 11 de la Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le Conseil du STIF a adopté la convention de financement relative aux études de projet pour un montant de 60millions d'euros, financée conformément au protocole Etat-Région du 19 juillet 2013. Le Conseil a également approuvé l'avant-projet de ce prolongement et l'adaptation des stations de la ligne existantes, pour un coût d'investissement global s'élevant à 1, 3millions d'euros. L'extension de cette ligne engendrera la création de 6 nouvelles stations qui permettront de simplifier les correspondances avec le T1, le RER E, la future ligne 15 et le réseau bus.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122