Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/12/2014 à 08 HEURES 00

Le Pendolino d'Alstom, premier train à grande vitesse à circuler en Pologne est entré en exploitation commerciale. Ce lancement marque le début d'une nouvelle ère pour le transport ferroviaire polonais.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Le train Pendolino de PKP se compose de sept voitures et peut transporter jusqu'à 402 passagers répartis sur trois classes : la première classe, la deuxième classe et des compartiments fermés réservés aux familles. Les voitures sont aménagées pour offrir un maximum de confort à tous les passagers : un système de climatisation, d'information passager sur des écrans LED, des tables et des prises électriques pour chaque voyageur, ainsi que de vastes compartiments à bagages et des espaces dédiés aux vélos.

Les trains offrent également une accessibilité optimale grâce à un élévateur externe et des cabines de toilettes spacieuses permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite. Les passagers pourront également profiter d'un grand espace de restauration équipé de tables et d'une zone bar. Le design du Pendolino pour PKP est le fruit d'une collaboration entre le département Design & Styling d'Alstom et la société polonaise maradDesign qui a conçu le design graphique et la palette de couleurs. La conception du « nez » aérodynamique, qui couvre le dispositif d'absorption d'énergie en cas de collision, a été confiée au designer italien Giorgetto Giugiaro.

« Alstom est fier de prendre part à cette avancée historique du réseau des chemins de fer polonais. Cette mise en service confirme l'expertise d'Alstom dans le secteur de la grande vitesse et le succès du Pendolino, l'un des trains à grande vitesse les plus vendus au monde, optimisé pour répondre aux besoins spécifiques du réseau ferroviaire du pays dans lequel il circule. », a déclaré Andreas Knitter, Vice-président senior d'Alstom Transport Europe.

Cette mise en service fait suite au contrat d'une valeur de 665 millions d'euros, attribué par PKP Intercity en 2011, portant sur la fourniture de 20 trains à grande vitesse, leur entretien complet sur une durée de 17 ans et la construction d'un atelier de maintenance à Varsovie. Ce nouveau dépôt, d'une superficie de 12 000 m2, bénéficie des équipements les plus sophistiqués. Quatre-vingt-douze personnes travaillent aujourd'hui dans l'atelier et Alstom prévoit d'augmenter le nombre de salariés à 130 quand l'activité tournera à plein régime.

En septembre 2014, l'Office du transport ferroviaire polonais, en charge de superviser la sécurité du secteur ferroviaire en Pologne, a certifié les trains Pendolino. Lors des derniers tests effectués, Pendolino a battu son propre record, en atteignant les 293 km/h, établissant ainsi un record de vitesse sur rail jamais atteint en Pologne.

Les trains ont été construits dans l'usine de Savigliano (Italie), centre d'excellence pour les trains Pendolino d'Alstom. Les systèmes de traction et les auxiliaires ont été conçus à Sesto (Italie), les bogies et moteurs au Creusot et à Ornans (France), l'électronique embarquée à Villeurbanne (France) et à Charleroi (Belgique). L'Union européenne soutient les initiatives de transport durable et a alloué 74 millions d'euros pour ce projet de trains à grande vitesse en Pologne. Dix milliards d'euros supplémentaires seront attribués dans le cadre de la politique européenne de cohésion 2014-2020, afin de soutenir le développement du réseau ferroviaire polonais. Avec 20 000 km de voies, la Pologne dispose du 3ème plus grand réseau de chemins de fer d'Europe.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom a présenté le premier Régiolis pour la région Poitou-Charentes aux élus le 4 décembre, en présence de Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, Stéphane Lambert, directeur régional adjoint SNCF et Ana Giros Calpe, directrice générale d'Alstom Transport France.

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Alstom et ses partenaires ont remporté un contrat d'une valeur de plus de 230 millions d'euros auprès de Metrolinx, l'agence de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton. Ce contrat porte sur un nouveau système de signalisation qui équipera le corridor ferroviaire de la gare Union

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom a livré le premier Régiolis, train régional de nouvelle génération, à la Région Pays de la Loire le 18 novembre en présence de Jacques Auxiette, Président du conseil régional des Pays de la Loire et de Gilles Bontemps, Vice-Président du conseil régional.

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom, leader d'un consortium composé d'Alcatel Lucent Roumanie et de Pas 97 Impex, va fournir à la société des chemins de fer de Roumanie Atlas 200, sa solution ERTMS Niveau 2. Cette dernière est destinée au tronçon ferroviaire à grande vitesse Sighisoara-Coslariu-Simeria.

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Alstom a signé avec La Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS) un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d'euros. Leur mise en service commercial est prévue fin 2016

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom a remporté un contrat d'environ 23 millions d'euros auprès de la Deutsche Bahn pour l'équipement de 40 trains à grande vitesse ICE de première génération avec Atlas 200, son système de signalisation ERTMS de niveau 2.

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom a présenté le dernier né de sa gamme Citadis à l'occasion d'InnoTrans. Le tramway Citadis d'Alstom a été amélioré pour offrir de nouveaux standards de configuration, de capacité, de flexibilité, de vitesse et d'accueil des passagers.

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

A l'occasion d'InnoTrans, Alstom Transport présentera trois innovations majeures : la dernière version de son tramway Citadis, un outil de maintenance prédictive, ainsi que les nouvelles versions qui viendront compléter sa gamme Atlas, sa solution ERTMS.

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Alstom lance un essai pilote pour le marché du métro en vue de démontrer la performance d'un réseau 4G haut débit de radiocommunication. Alstom utilisera la technologie LTE 4G de Huawei, conformément au protocole d'accord signé entre les deux entreprises en avril 2014.

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

Alstom et TMHobtiennent la certification pour leur locomotive électrique 2ES5 en Russie

Alstom et TMH viennent d'obtenir la certification pour la locomotive 2ES5, confirmant ainsi sa conformité avec les normes de sécurité russes. D'ici à 2020, 200 unités seront livrées au client, Russian Railways (RZD).

Alstom fournira le premier système de tramway clés en main du Qatar

Alstom, en tant que membre d'un consortium, a été choisi par Qatar Railways Company (QRAIL) pour la fourniture d'un système de tramway pour un réseau de 4 lignes destiné à la ville de Lusail, au Qatar. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à environ 750 millions d'euros.

Systra remporte l'ingenierie de la première phase du métro de Doha

Alstom dévoile son nouveau train grandes lignes Coradia Liner V200

Alstom a présenté ce mois-ci le Coradia Liner V200. Dérivée de la plateforme des Régiolis, cette automotrice répond au futur marché du renouvellement des trains Intercités.

Le Régiolis entre en service commercial

Le STIF commande ses premiers tram-trains Citadis Dualis

Le STIF a décidé d'acquérir 15 rames Citadis Dualis à Alstom pour exploiter le premier tronçon du tram-express Nord entre Epinay et Le Bourget, dont la mise en service est prévue à l'été 2017. A terme, 83 rames devraient être commandées pour les besoins de l'Île-de-France.

La SNCF commande 31 tram-trains Alstom

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Alstom a remporté un contrat portant sur la fourniture de 50 locomotives de fret KZ8A à la compagnie ferroviaire Azerbaijan Railways (ADDY) qui seront assemblées dans l'usine de la société commune d'Alstom EKZ entre 2016 et 2018.

Finalisation du plus gros contrat de l'histoire d'Alstom en Afrique du Sud

Alstom se réjouit de l'accord signé entre PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) et Gibela, qui clôture les aspects financiers du contrat signé le 14 octobre 2013 relatif à la fourniture de 600 trains périurbains X'Ttrapolis Mega

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Le Régiolis entre en service commercial

L'ARF, SNCF et Alstom ont présenté fin avril le train de nouvelle génération Régiolis en gare Vaugirard à Paris. Celui-ci est déjà en service commercial en région Alsace, Aquitaine, Lorraine et Picardie.

Alstom livre le premier Régiolis en région Aquitaine

Alstom va fournir 29 trains régionaux Coradia à VMS

Alstom a remporté un contrat d'une valeur de 150 millions d'euros pour la fourniture de 29 trains électriques Coradia Continental destinés à Verkehrsverbund Mittelsachsen GmbH (VMS), en Allemagne et un contrat de services pour une période de 16 ans.

Alstom livre son nouveau train Coradia à Trenitalia

Alstom a livré son nouveau train régional Coradia Meridian à Trenitalia, le 27 mars, à la station Termini de Rome. Rebaptisé « Jazz », le train présenté est l'un des 70 trains Coradia Meridian d'Alstom commandés par FS en novembre 2012 pour un montant de 400 millions d'euros.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA