Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/12/2014 à 07 HEURES 54

Cette année, le changement d'horaire interviendra le 14 décembre. Il apportera la cadence semi-horaire entre Fribourg et Romont ainsi qu'entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Des trains de type ETR 610 circuleront sur l'axe du Saint-Gothard, et TGV Lyria desservira Lille et Marne-la-Vallée.

Articles liés CFF

Ecrire un article

À l'occasion du prochain changement d'horaire, les CFF développeront tout particulièrement leur offre en Suisse romande ainsi que vers le sud. La deuxième étape du RER Fribourg-Freiburg entrera en service. La cadence semi-horaire sera assurée du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont (nouvelle ligne S40) et entre Fribourg, Payerne et Yverdon-les-Bains (nouvelle ligne S30). À cela viendront s'ajouter de nouvelles correspondances à Yverdon-les-Bains, en direction de Lausanne. Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées pour s'adapter aux nouvelles liaisons ferroviaires. En outre, la nouvelle halte Fribourg/Freiburg Poya entrera en service à cette même occasion. À partir du 27 avril 2015, enfin, le S1 Berne–Fribourg s'arrêtera aussi à Bern Europaplatz (anciennement Bern Ausserholligen SBB).

Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy-Pont-Rouge–Genève–Coppet, la cadence d'un train régional chaque 30 minutes sera étendue de 22 h à minuit du lundi au jeudi. La ligne sera ainsi desservie deux fois par heure, du lundi au samedi jusqu'à la fin du service et le dimanche une fois par heure. Entre Genève et La Plaine, les dernières relations du soir, effectuées jusqu'ici par des bus, le seront à nouveau par des trains. Sur le RER Vaud, la clientèle de la ligne Vevey–Puidoux-Chexbres bénéficiera d'une nouvelle rame de type Domino, comportant une nouvelle voiture intermédiaire avec accès facilité, espace multifonctions et WC.

La desserte RegioExpress Berne–Bienne sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex modernes. Des rames à deux étages IC 2000 circuleront encore pour certaines liaisons. Les CFF optimisent l'exploitation de leur matériel roulant aussi sur le réseau RER de Zurich: après les expériences positives réalisées dans le cadre de l'échange de matériel roulant du RER des lignes S7 et S14 avec celui de la ligne S5, le matériel roulant des lignes S6 et S8 fera aussi l'objet d'un échange. Cela stabilisera l'horaire de tout le réseau express régional zurichois. Depuis le 15 juin, les trains des lignes S2, S8 et S14 du RER à destination de Zürich Oerlikon partent de la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse, en passant par le tunnel du Weinberg. Il en résulte un raccourcissement des temps de parcours à travers la ville de Zurich. Dans la région zurichoise, la prochaine étape importante interviendra en décembre 2015: ce sera la mise en service de la deuxième partie de la ligne diamétrale. Les nouveaux ponts en direction de Zürich Altstetten et l'aménagement de deux voies supplémentaires en gare d'Oerlikon permettront d'introduire de nouvelles lignes et de renforcer la cadence dans le cadre du quatrième complément partiel du RER zurichois. Il en résultera des capacités accrues aux heures de grande affluence.

Au Tessin, la ligne S40 et la nouvelle halte de Stabio entreront en service. La S40 assurera une liaison directe entre Albate, Camerlata/Côme, Mendrisio et Stabio aux heures de grande affluence. C'est la première étape vers la concrétisation du concept de la nouvelle ligne Ferrovia Mendrisio–Varese. Une fois que la ligne sera ter-minée, les trains circuleront jusqu'à Varèse, puis jusqu'à l'aéroport de Malpensa (Ita-lie).

Les voyages sur l'axe nord-sud seront plus confortables à partir du 14 décembre: les premiers ETR 610 entreront alors en service sur la ligne du Saint-Gothard. À l'avenir, en tout quinze trains de ce type circuleront sur les axes du Saint-Gothard et du Sim-plon. Ils disposeront de sièges confortables, d'une voiture-restaurant, de prises électriques à toutes les places, d'un système d'information à la clientèle et d'espaces gé-néreux pour les bagages. Ils remplaceront peu à peu les compositions ETR 470 des CFF. Durant Expo Milano 2015, du 1er mai au 31 octobre, de nombreux trains spéciaux des CFF et de Trenitalia circuleront en direction de Milan. Chaque jour, quatre trains (cinq à partir d'août) partiront de tout le pays vers la gare de Rho Fiera Milano, qui dessert le site d'Expo Milano 2015. Ils offriront quelque 2500 places supplémentaires. Cette offre permettra d'aller visiter cette exposition en une journée. Les billets d'entrée à Expo Milano 2015 sont disponibles auprès des CFF, au guichet, par télé-phone ou en ligne, en exclusivité pour la Suisse.

Afin de pouvoir offrir une solution alternative à l'Eurocity 37 surchargé entre Lausanne et Domodossola, une liaison InterRegio circulera directement de Genève Aé-roport à Domodossola le samedi (départ de Lausanne à 7h45). En raison de travaux en Valais, les trains InterRegio circuleront plus lentement. Afin que les CFF puissent assurer les correspondances à Viège et à Lausanne, une seule liaison InterRegio (contre deux à présent) et deux trains régionaux par direction s'arrêteront à Loèche. Les trains Regionalps assureront la liaison vers Viège, avec correspondance pour Berne.

Du lundi au jeudi deux TGV Paris–Genève sont prolongés jusqu'à Lausanne. Cette desserte permet de compléter l'offre existante via Vallorbe en comblant le trou de desserte de l'après-midi entre Lausanne et Paris. TGV Lyria propose une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée Disney-land Paris et Roissy Charles-de-Gaulle. Ce TGV circulera 4 fois par semaine et permettra une correspondance à Lille pour Londres et Bruxelles. Disneyland Paris n'est désormais plus qu'à 3 heures de Genève sans changement.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122