Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/10/2014 à 07 HEURES 10

Alstom a signé avec La Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS) un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d'euros. Leur mise en service commercial est prévue fin 2016

Articles liés ALSTOM

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Ecrire un article

Ces tramways renforceront le parc existant de la CTS dans le cadre des extensions des lignes A 1 et D 2 . Ils desserviront le centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden qui a connu un fort développement ces dernières années et circuleront également sur la ligne transfrontalière reliant le centre de Strasbourg à Kehl en Allemagne. Ce tramway est le premier à franchir une frontière en France.

« Après une première commande de 41 rames Citadis en 2003, ce nouveau contrat confirme la confiance que la CTS accorde à Alstom et à sa solution Citadis. Les tramways de la gamme Citadis, qui ont été adoptés par 46 villes dans le monde, combinent l'utilisation de bases techniques éprouvées et la modularité d'aménagement pour allier fiabilité, confort et personnalisation » déclare Ana Giros, Directrice Générale d'Alstom Transport France.

Les tramways Citadis de Strasbourg seront les premiers à être homologués suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l'exploitation des tramways en Allemagne. Les tramways mesureront 45 mètres et offriront une capacité d'accueil de 288 passagers. Ils seront équipés d'un éclairage LED et de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers.

Conformes à l'arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames seront dotées de boutons d'ouverture de porte accessibles, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et poussettes.

Ces tramways seront fabriqués principalement en France: La Rochelle (conception et assemblage des rames), Ornans (conception et fabrication des moteurs), Le Creusot (bogies des modules intermédiaires), Tarbes (chaînes de traction), Villeurbanne (équipements électroniques), Saint-Ouen (design) et en Allemagne sur le site de Salzgitter pour les bogies situés sous les cabines de conduite.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122