Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/10/2014 à 05 HEURES 23

Alstom a présenté le dernier né de sa gamme Citadis à l'occasion d'InnoTrans. Le tramway Citadis d'Alstom a été amélioré pour offrir de nouveaux standards de configuration, de capacité, de flexibilité, de vitesse et d'accueil des passagers.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

« Le tramway Citadis d'Alstom est la clé de voûte de nombreux projets de rénovation urbaine depuis 1997. Le Citadis X05 est le fruit de 17 années d'expérience sur le terrain, avec plus de 1 800 modèles vendus dans le monde. Cette nouvelle version a été développée en cohérence avec la politique d'amélioration des produits Alstom et en tenant compte des retours clients, » explique Bernard Dailly, vice-président de Light Rail Vehicles.

Le Citadis X05 bénéficie de nouvelles technologies, dont les moteurs à aimant permanent qui réduisent la consommation d'énergie, ainsi qu'une intégration et une maintenance facilitées des sous-systèmes qui minimisent les coûts de cycle de vie. Plus rapide, Citadis X05 circulera à 80 km/h environ, ce qui permettra aux opérateurs d'espacer les arrêts dans les zones périurbaines. Deux solutions sans caténaires seront proposées : outre la technologie APS éprouvée, Alstom proposera des systèmes complets d'autonomie embarquée.

Le Citadis X05 offrira aux clients davantage de possibilités, notamment grâce à un important choix de longueurs (de 24 à 44 m) allié à des nouvelles options de conception. Les villes peuvent continuer à concevoir la livrée et le nez de leur tramway et peuvent désormais également choisir leur système d'éclairage LED intérieur et extérieur.

Grâce à une application de configuration disponible sur tablettes, les équipes commerciales d'Alstom sont en mesure de présenter aux clients les différentes options à leur disposition.

L'expérience passagers a été placée au cœur de la phase de développement du produit. Alstom a ainsi installé des doubles portes dans toutes les rames, élargi l'allée centrale pour plus d'accessibilité et augmenté le nombre de sièges tout en préservant la capacité totale.

Les surfaces vitrées du tram ont augmenté de 12 % grâce au « concept de balcon » à l'intérieur des voitures suspendues, ce qui permet aux passagers de profiter pleinement de leur voyage à travers la ville.Citadis X05 est toujours parfaitement écologique et conforme à la norme REACH : seules des peintures à l'eau sont utilisées et il consomme 10 fois moins d'énergie qu'une voiture. En outre, ses nouveaux moteurs accroissent la puissance des freins électriques.

À ce jour, plus de 45 villes dans 14 pays du monde ont opté pour un tramway Citadis d'Alstom. Plus de 1 800 véhicules ont été vendus, dont au moins 1 500 sont en service commercial. Ils transportent 5,4 milliards de passagers à travers le monde.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122