Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/10/2014 à 07 HEURES 51

Réunis depuis cet été au sein d'un même espace de travail, les centres opérationnels de gestion du trafic ferroviaire d'Infrabel (Traffic Control) et de la SNCB (RDV) collaborent désormais de manière plus étroite.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Au sein du « Railway Operations Center », un plateau ultramoderne de 540m² situé à proximité de la gare du Midi, 25 agents du « Traffic Control » d'Infrabel et 30 agents du « RDV – Reizigers Dispatching Voyageurs » de la SNCB travaillent désormais côte et côte. 24h/24 et 7 jours sur 7. Dans cet espace de travail unique, la communication se passe de téléphone ; le contact s'établit instantanément. Dans le respect des attributions de chacun, les équipes vont, main dans la main, déterminer les actions à entreprendre prioritairement : mise en alerte des services techniques, opportunité de détourner ou non certains trains, assistance aux voyageurs bloqués, messages à destination des navetteurs …

Ainsi réunis au sein du ROC, les outils de gestion du trafic d'Infrabel et de la SNCB collaborent de manière plus harmonieuse et efficace au bénéfice de la chaîne de communication (tant interne que vers le voyageur). La gestion d'incidents, tels qu'il s'en produit des centaines chaque année sur notre réseau ferroviaire, s'en trouve du même coup améliorée.

Dans le cadre de la libéralisation du rail, l'Europe avait exigé une séparation stricte entre l'activité de transport de voyageurs et celle de gestionnaire de l'infrastructure et du trafic ferroviaire. En 2005, en scindant l'ancienne SNCB, la Belgique s'était inscrite le plus loyalement possible dans cette logique. Mais ces dernières années, tant au niveau européen que dans le chef des autorités belges, la vision a évolué. Conformément aux souhaits d'Infrabel et de la SNCB de mettre les 800.000 voyageurs quotidiens au coeur de leurs préoccupations, la voie d'un rapprochement et donc d'un renforcement de la collaboration opérationnelle a été choisie. Cette volonté se matérialise au travers du « ROC », trait d'union entre la SNCB et Infrabel, mis sur pied dans le respect des préceptes européens en matière de transport ferroviaire. Ce chantier, la partie visible d'une réorganisation en profondeur, a duré 8 mois. D'un coût d'1,5 millions d'euros, il a été mené à bien sans incidence sur le trafic et donc sans répercussions pour les voyageurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122