Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/09/2014 à 08 HEURES 25

Qualité de service, expertise renforcée sur le bus et le tramway, Grand Paris et développement à l'international, telles sont les ambitions du Groupe RATP dont le conseil d'administration a été renouvelé durant l'été.

Articles liés RATP

Le Grand Paris de la concertation

Ecrire un article

La RATP va poursuivre son ambitieuse politique d'investissements en Ile-de-France qui devrait encore s'accélérer au second semestre avec, au total sur l'année, un montant record de 1,6 milliard d'euros investis. Elle permettra d'améliorer encore la qualité du service sur les réseaux, en continuant à renforcer l'offre (extension des réseaux, augmentation des fréquences, matériel plus capacitaire), en modernisant les infrastructures et les espaces (renouveau des stations de métro et des gares RER, amélioration de la propreté dans les espaces), et en proposant des services toujours plus personnalisés (3G/4G en cours de déploiement, développement de nouveaux services mobiles, nouveaux écrans d'information). Dans le RER, le renforcement de la coopération avec la SNCF sur les lignes A et B devrait se traduire par des améliorations notables dans les prochains mois.

Le Groupe ambitionne d'être un acteur majeur du futur réseau du Grand Paris. Outre son rôle de gestionnaire d'infrastructures du futur réseau, la RATP exploitera la ligne 14 prolongée, qui sera la colonne vertébrale du Grand Paris, et la ligne 11 prolongée jusqu'à Rosny Bois-Perrier, qui pourrait être automatisée dans ce cadre. Forte de son leadership mondial en matière de métro automatique, la RATP prépare sa candidature à l'exploitation des futures lignes.

La RATP souhaite être un acteur de référence en matière de développement durable, comme en témoigne le lancement de son plan « Bus 2025 » grâce auquel elle disposera d'un réseau de bus 100% vert à l'horizon 2025, devenant ainsi l'un des leaders mondiaux du bus propre. A l'horizon 2016, le réseau de la RATP sera par ailleurs le premier réseau du monde de cette envergure à être intégralement équipé en LED, qui permettent une réduction de 50% de la consommation d'énergie en station.

Le Groupe va poursuivre son développement hors de son territoire historique francilien, en France et à l'international, avec un objectif de 30% du chiffre d'affaires à l'horizon 2020. Dès le second semestre 2014, ce développement va se poursuivre avec la mise en service de la première ligne de tramway à Washington D.C., la poursuite du programme d'extension du tramway de Manchester et la mise en oeuvre du contrat pour l'exploitation et la maintenance du réseau des bus de Riyad.

Fort du développement accéléré du tramway en Ile-de-France, où il exploitera bientôt près de 100 km et le 3ème réseau en Europe en terme de fréquentation avec plus d'un million de voyageurs quotidiens, et de multiples succès à l'international (Etats-Unis, Chine, Algérie, Maroc, Italie…), le groupe RATP est progressivement en train de s'imposer comme l'un des leaders mondiaux du tramway. Un statut qu'il entend confirmer dans les années à venir grâce à un savoir-faire unique en matière de mise en service et une capacité à exploiter tout type de tramway (tramway sur fer, tramway sur pneu, tramway moderne ou historique…), avec tout type de matériel.


Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122