Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF et SNCF contestent formellement tout état de délabrement du réseau ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/07/2014 à 06 HEURES 08

Les deux rapports présentés à la justice prolongent les premières conclusions du BEA TT et les expertises internes de RFF-SNCF sur l' accident de Brétigny sur Orge. Dans un communiqué commun, RFF et SNCF contestent formellement tout état de délabrement du réseau a Brétigny comme ailleurs.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Dès juillet 2013, RFF et SNCF ont lancé une expertise exceptionnelle de l'ensemble du réseau : 5 000 cœurs d'aiguilles et plus de 250 000 boulons ont été vérifiés. Un programme sans précédent de contrôle de l'ensemble du réseau ferroviaire, de modernisation des aiguillages et des techniques a été engagé : le programme VIGIRAIL. Des techniques nouvelles sont en cours de déploiement pour détecter tous les défauts. Des référentiels plus précis accompagnent des formations nouvelles.

Le rapport du BEA-TT remis le 10 janvier 2014 souligne la complexité des référentiels de maintenance, les questions techniques de boulonnage et les besoins d'une meilleure traçabilité. Ils confirmeraient également des hypothèses présentées par RFF et SNCF. Le retournement de l'éclisse, origine immédiate de la catastrophe, aurait pu notamment être causé par un ou plusieurs défauts de maintenance sur cet aiguillage.

Toutefois, certains éléments rapportés d'une des expertises paraissent hors de proportion et hors de fondements techniques. Pour les deux EPIC, le réseau ferroviaire français fait l'objet d'une maintenance de très haut niveau et d'une surveillance constante qui exclut l'expression outrancière « d'état de délabrement jamais vu ». Par ailleurs ces deux rapports s'ajoutent à d'autres constatations existantes et à venir.

SNCF et RFF rappellent que la sécurité est la priorité absolue du système ferroviaire français. Ainsi, selon l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire, le niveau de sécurité du réseau ferroviaire français est classé dans les plus fiables en Europe, notamment devant le réseau ferroviaire allemand.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122