Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev obtient sa licence d'opérateur ferroviaire en France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/06/2014 à 07 HEURES 00

A quelques jours de l'examen du projet de réforme ferroviaire, Transdev obtient via sa filiale CFTA une licence d'entreprise ferroviaire valable pour effectuer des services de transport de voyageurs et de marchandises. L'opérateur ne cache pas ses ambitions pour l'ouverture du marché national.

Articles liés TRANSDEV

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

Ecrire un article

Ainsi, la société CFTA a obtenu par arrêté le 26 mai 2014 une licence d'entreprise ferroviaire valable pour effectuer des services de transport de voyageurs et de marchandises. Celle-ci a été publiée le 5 juin dernier au Journal Officiel. CFTA disposait précédemment d'une licence limitée aux lignes de Guingamp à Carhaix et de Guingamp à Paimpol (Bretagne), dans le cadre d'une convention d'exploitation avec la SNCF.

Transdev se prépare ainsi à l'ouverture à la concurrence prochaine du marché français, bien que les modalités d'ouverture des services ferroviaires nationaux et régionaux ne soient pas encore anticipées par le Gouvernement. Or, pour Transdev, la loi doit confirmer la possibilité prévue par l'actuel règlement européen OSP de confier aux régions qui le souhaitent certaines lignes TER à un autre opérateur, sous la forme d'une DSP. L'opérateur appelle ainsi depuis janvier dernier à ce que les régions soient « confirmées comme Autorités organisatrices de plein exercice, libres de confier certaines lignes régionales à d'autres opérateurs ».

Transdev souligne que la mise en concurrence du marché des TER permettrait aux régions de réduire leurs dépenses de 15%, sur l'exemple d'un audit réalisé pour le compte de la Région Lorraine. A conditions sociales équivalentes, l'étude démontrait que le coût d'exploitation des services ferroviaires régionaux de voyageurs en Lorraine était estimé à 140 millions par Transdev, contre un coût de 165 millions d'euros pour la SNCF.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains