Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Keolis remporte l'exploitation du tramway de Waterloo en Ontario

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/06/2014 à 06 HEURES 51

Keolis, partenaire du consortium Grandlinq, a été choisi par la région de Waterloo pour assurer l'exploitation et la maintenance du futur tramway. Ce contrat de PPP générera pour le Groupe Keolis un chiffre d'affaires cumulé, sur 33 ans, de 357 millions d'euros.

Articles liés KEOLIS

Ecrire un article

La région de Waterloo, au sud de Toronto, compte parmi les zones les plus prospères et dynamiques de l'Ontario canadien, notamment grâce à ses prestigieuses universités et à ses sociétés de pointe dans le domaine des sciences de l'ingénieur. En plein essor, ses trois villes principales, Cambridge, Kitchener et Waterloo, devraient connaitre une augmentation de 35% de la population d'ici 20 ans.

Le projet de tramway fait donc partie intégrante de la stratégie de développement régional, en particulier la liaison entre Waterloo et Kitchener, qui représente déjà une zone de fort trafic. La ligne de tram, d'une longueur de 19 km, desservira 16 stations. Les travaux débuteront au second trimestre 2014, pour une durée de trois ans : le lancement est prévu en 2017.

Ce contrat de PPP - modèle couramment utilisé par la province d'Ontario pour développer ses nouvelles infrastructures publiques - générera un chiffre d'affaires total de 550 millions de dollars canadiens (357 millions d'euros).
D'une durée de 33 ans, il débutera par une phase de 3 années de construction, suivie de 30 ans d'exploitation et de maintenance.

Au sein du consortium Grandlinq, qui réunit Plenary, Meridiam, Kiewit et Aecon, Keolis Canada est minoritaire durant la phase de design et construction, mais deviendra majoritaire, en charge de l'exploitation et la maintenance, dès le lancement du réseau. Le Groupe Keolis a déjà acquis une solide expertise en contrats de partenariats public-privé, notamment avec les tramways de Nottingham en Angleterre, et de Gold Coast, en Australie, qui seront pleinement opérationnels fin 2014.

Ce gain marque l'expansion du Groupe vers l'ouest Canadien, après 11 ans de présence au Québec, dans l'activité bus et car. Il est majeur car il constitue un premier pas dans l'exploitation de tram en Amérique du Nord alors que les projets de tram au Canada et aux Etats-Unis sont extrêmement nombreux.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains