Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Régiolis d'Alstom homologué pour circuler sur le réseau ferré national

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/03/2014 à 07 HEURES 37

Alstom a obtenu l'autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC) délivrée par l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) de Régiolis, son train régional de dernière génération issu de la gamme Coradia. La mise en service commerciale s'effectuera dès le 22 avril prochain.

Articles liés ALSTOM

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

Ecrire un article

Cette homologation, processus au cours duquel interviennent aussi Eurailtest, Certifer, RFF et SNCF, couvre l'ensemble des Régiolis commandés à ce jour par 12 Régions, quelle que soit la configuration choisie. Jalon décisif, cette autorisation ouvre la voie aux prochaines mises en service commercial dès le 22 avril.

Pour obtenir cette autorisation, 10 rames Régiolis de présérie ont effectué 350 000km durant 1 400 jours de tests cumulés, qui ont mobilisé jusqu'à 200 personnes issues de 20 entités différentes (sites Alstom, fournisseurs, centre d'essais, Agence d'Essai Ferroviaire, etc.). Une cinquantaine d'ingénieurs et techniciens spécialisés d'Alstom se sont relayés pour mener à bien ces essais et répondre aux 10 000 exigences françaises et européennes nécessaires pour faire circuler en toute sécurité les Régiolis sur le réseau ferré national. Le projet Régiolis mobilise plus de 4 000 personnes en France.

Les 12 régions françaises ont choisi Régiolis pour faire face à la croissance du trafic sur leur réseau. Les premières rames seront mises en service courant avril 2014 par les Régions Aquitaine, Lorraine, Alsace et Picardie.

Afin de réaliser les essais, Alstom a investi près de 17 millions d'euros pour développer et installer le CEF(2) de Bar-le-Duc sur un site qu'elle loue à RFF sur une durée de 15 ans. Ces investissements ont servi à équiper la voie qui a permis de réaliser des essais à 160km/h et ainsi de certifier les principales fonctions du train : traction et freinage, confort acoustique, compatibilité électromagnétique. Alstom avait également investi 40 millions d'euros ces dernières années afin d'adapter l'outil industriel du site de Reichshoffen aux besoins de production du Régiolis.

Seule génération de trains à plancher bas intégral bi-mode (thermique-électrique) bi-tension (1 500 V ou 25 kV), Régiolis invite le passager à une nouvelle expérience de voyage à bord d'un train régional. Sans aucune marche, il est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux utilisateurs de fauteuil roulant, respectant de fait la dernière norme STI(3) en matière d'accessibilité. Les zones de voyage, très spacieuses, répondent aux plus hautes exigences de confort, en particulier acoustique (réduction du bruit et des vibrations). Elles bénéficient d'une luminosité optimale, de sièges à l'assise redéfinie et équipés de prises électriques, et garantissent une visibilité totale à l'extérieur comme à l'intérieur de la rame. Un système d'information embarqué ainsi que des écrans LCD diffusent des informations en continu sur le trajet dans chaque voiture.

L'alimentation bi-mode de Régiolis permet de réduire l'impact environnemental du train en calant le mode d'exploitation sur les infrastructures existantes, qu'elles soient électrifiées ou non. Ainsi l'exploitant peut réduire la consommation d'énergie de sa flotte et ses émissions de CO2. Par ailleurs, l'allègement de son poids et l'utilisation de moteurs à aimants permanents offrent une puissance embarquée 30% supérieure à celle des générations précédentes. Ils permettent également une réduction de la consommation énergétique jusqu'à 20% par rapport aux trains existants. La maintenance du train a été optimisée, grâce à l'usage de composants éprouvés et du syteme de tele-maintenance TrainTracer, assurant un suivi de l'état du train en temps réel et ainsi une plus grande disponibilité des rames. Régiolis est conforme aux standards d'interopérabilité ERTMS et peut circuler entre la France, l'Allemagne et la Suisse sous une tension d'alimentation supplémentaire (15 kV).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom célèbre les 10 ans du tramway Citadis sans caténaire

Alstom célèbre les 10 ans du système d'alimentation par le sol à l'occasion de la mise en service commercial de 26 nouvelles rames Citadis à Bordeaux. Bordeaux est la première agglomération à avoir choisi cette technologie, rejointe par Angers, Reims, Orléans et Tours en France.

Succès pour pour le tramway bordelais

Alstom dévoile le premier Citadis Compact d'Aubagne

Alstom a dévoilé le premier tramway Citadis Compact, d'une longueur réduite de 22 mètres. Les premières livraisons des huit rames sont prévues pour début 2014 à Aubagne, tandis qu'Avignon a également été séduit par cette nouvelle gamme de tramways destinés aux villes moyennes.

Alstom va moderniser les trains à grande vitesse Pendolino de Virgin au Royaume-Uni

Alstom a remporté un contrat de plus de 12 millions d'euros auprès de trains Virgin pour la modernisation de l'intégralité du parc de trains Pendolino composé de 56 rames.

Le Pendolino Virgin franchit le million de miles

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Alstom a remporté un contrat d'environ quatre milliards d'euros auprès des chemins de fer d'Afrique du Sud, pour la fourniture de 600 trains de passagers durant les dix prochaines années. Il s'agit du plus gros contrat de l'histoire d'Alstom.

Alstom fournira à SNCF 34 rames Coradia Liner pour les trains d'équilibre du territoire

La SNCF a commandé 34 rames Coradia Liner, la dernière génération de train grande ligne d'Alstom, pour un montant d'environ 350 millions d'euros. Cette commande s'inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes dites Intercités.

La région Lorraine a réceptionné ses premières rames Régiolis

La SNCF a confirmé la levée d'option de 40 TGV Euroduplex plus capacitaires

La SNCF a confirmé auprès d'Alstom la levée d'option pour 40 nouvelles rames TGV Euroduplex. Ces nouvelles rames offriront une capacité de transport supérieure d'environ 10% aux rames Euroduplex actuellement livrées.

Les rames TGV 2N2 arrivent sur la LGV Est

Alstom signe un accord pour la production de tramways en Ukraine

Alstom et la société mixte russe TramRus ont signé un accord avec City Transport Group, filiale du groupe LAZ et principal fabricant de bus en Ukraine, pour produire des tramways modernes et rapides pour le marché ukrainien.

Alstom livre le premier Régiolis en région Aquitaine

Le premier train régional de nouvelle génération, Régiolis, a été livré le 4 juillet 2013 en Aquitaine. Les premières circulations commerciales auront lieu en 2014.

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

Alstom fournira 24 rames de tramways Citadis Compact au Grand Avignon

Le Grand Avignon a choisi Alstom pour la fourniture de 24 rames de tramways Citadis Compact. Le montant du contrat s'élève à près 45 millions d'euros. Les rames, livrées à partir du printemps 2016, circuleront sur les deux lignes du futur réseau de 14,5 km.

Alstom se lance dans un partenariat pour développer les tram-trains et tramways au Japon

Alstom et Japan Transport Engineering Company (J-TREC) ont signé la semaine dernière un protocole d'accord en vue d'évaluer conjointement le marché japonais des tram-trains et des tramways. Une vingtaine de villes japonaises disposent d'un réseau de tramway

Alstom et TMH vont créer la première locomotive électrique de fret bi-tension de Russie

Alstom et Transmashholding (TMH) ont conclu avec les chemins de fer russes (RZD) un accord portant sur le développement de la première locomotive de fret bi-tension, la 2ES20. La livraison de locomotives électriques 2ES20 à RZD est prévue pour décembre 2014.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Les résultats d'Alstom et Bombardier en hausse sur l'exercice 2012

Durant l'année 2012, Alstom Transport a enregistré son plus fort niveau de commande avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,6%, proche de la performance de Bombardier Transport (+5%). Pour autant, les carnets de commandes des industriels souffre d'un manque de lisibilité à moyen terme.

Alstom développe une solution de signalisation pour les infrastructures à trois files de rail

Alstom et l'Adif, gestionnaire d'infrastructure en Espagne, ont signé un accord portant sur le développement d'un nouveau système de signalisation pour les infrastructures à trois files de rail. L'objectif est de renforcer l'interopérabilité entre les écartements ibérique et international.

Alstom fournira 34 tram-trains pour la ville d'Ottawa

Alstom a finalisé un contrat avec Rideau Transit Group (RTG) pour la fourniture de 34 tram-trains destinés à la ville d'Ottawa (Canada) et pour leur maintenance pendant une durée de 30 ans. Le Citadis Dualis, rebaptisé Citadis Spirit, s'exporte ainsi en Amérique du Nord.

De nouveaux horizons pour le transport urbain

Deux nouveaux contrats pour Alstom en Allemagne

En décembre 2012, Alstom a remporté un contrat pour la livraison de sept trains régionaux Coradia Lint au Land de Hesse et ving trains régionaux Coradia Continental au Land de Basse-Saxe orientale.

La Deutsche Bahn choisit Alstom

Alstom va fournir 70 trains régionaux à Trenitalia

L'opérateur ferroviaire public italien Trenitalia vient de commander à Alstom, à l'issue d'un appel d'offre, 70 nouveaux trains régionaux Coradia.

Inauguration de la première ligne du tramway de Casablanca

Le premier tramway de Casablanca a été inauguré cette semaine, suite au marché attribué en 2009 à Alstom pour un contrat pour la fourniture de 74 rames de tramways Citadis, exploités par RATP Dev.

RATP exploitera le tramway de Casablanca

Mise en service du tram-train de l'Ouest Lyonnais

Le tram-train Citadis Dualis d'Alstom aux couleurs de la région Rhône-Alpes a été mis en service dans l'Ouest Lyonnais le 22 septembre 2012. Les nouvelles rames circulent sur la ligne reliant la gare Saint-Paul de Lyon à L'Arbresle et Saint-Bel depuis le 24 septembre 2012.

Alstom livre son premier Citadis Dualis

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains