Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF espère 350 millions d'euros d'économies en 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/03/2014 à 07 HEURES 04

Après une stagnation de l'activité en 2013, les perspectives 2014 de SNCF s'inscrivent dans un environnement économique qui donne des signes de reprise modérée. La SNCF table ainsi sur une stabilité des trafics, et des économies de 350 millions d'euros grâce aux plans de performance de l'entreprise.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La SNCF s'inquiète toutefois des difficultés des financements publics de la part des Autorités Organisatrices des transports toujours plus contraints et d'un alourdissement de la fiscalité avec une hausse du taux de TVA qui passe de 7% à 10% sur les transports domestiques de voyageurs. De plus, la SNCF enregistre également une augmentation du taux de l'impôt sur les sociétés qui passe de 36,1% à 38,0%, sans comptabiliser une indexation des barèmes sur les péages ferroviaires de +4,8%.

En conséquence, les prévisions sur 2014 tablent sur une stagnation des volumes sur le transport de marchandises et sur une progression modeste des trafics ferroviaires de voyageurs voire même une légère contraction (-0,3%) sur SNCF Voyages.

Les objectifs financiers de SNCF pour 2014 sont néanmoins globalement conformes à la 1ère année de la trajectoire financière du projet stratégique Excellence 2020 avec une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à +2,0% grâce notamment à l'activité dynamique attendue de SNCF infra et de Keolis portée par le développement à l'international avec des appels d'offres majeurs en Angleterre, Australie et en Amérique du nord.

La SNCF s'attend également à une progression volontariste de la marge opérationnelle sur SNCF Geodis et Keolis permettant de compenser les difficultés prévues sur SNCF Voyages affectée par la contraction des trafics et la poursuite de la hausse des péages ferroviaires. L'atteinte des objectifs 2014 suppose la poursuite sans relâche des plans de performance de l'entreprise : 350 millions d'euros d'économies dont près des 2/3 sur les frais de
structure.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains