Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/01/2014 à 07 HEURES 15

Dès ce 1er février, le supplément que paient les voyageurs de et vers l'Aéroport de Bruxelles-National va augmenter pour aider à financer la connexion de l'aéroport avec le reste du réseau ferroviaire. Cette infrastructure assure un accès direct, aisé et confortable à l'aéroport de Bruxelles.

Articles liés SNCB

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Ecrire un article

L'augmentation de 4,44 euros à 5,07 euros est nécessaire pour garantir la stabilité financière de Northern Diabolo NV, le partenaire privé du projet Diabolo réalisé pour Infrabel. L'augmentation sera fixée ce mois-ci par un arrêté royal. Par la loi Diabolo du 30 avril 2007, la SNCB en tant qu'opérateur ferroviaire est contrainte d'imposer aux voyageurs un supplément Diabolo depuis le 1er novembre 2009 et à reverser entièrement ce montant à la Northern Diabolo NV. Ce supplément constitue la troisième source de revenus pour l'investisseur en plus de la contribution annuelle d'Infrabel et de celle de la SNCB.

La réalisation de l'infrastructure ferroviaire souterraine du Diabolo a été rendue possible grâce au premier partenariat public-privé (PPP) du secteur ferroviaire belge. L'investissement pour l'ensemble du projet s'élevait à 678 millions d'euros (à l'indice des prix 2012), dont 290 millions provenaient du partenaire privé Northern Diabolo NV et 388 millions € (à l'indice des prix 2012) ont été investis par Infrabel via la dotation du gouvernement.

La mise en service de l'infrastructure ferroviaire Diabolo, en juin 2012, a permis de desservir directement l'aéroport, et a permis par conséquent aux navetteurs en provenance du nord du pays, de gagner du temps. Le temps de voyage depuis Anvers a été divisé par deux : un voyage entre les deux gares ne prend plus que 34 minutes.

Le Diabolo est la liaison ferroviaire (souterraine) entre la nouvelle gare - Aéroport de Bruxelles-National et la ligne à double voie Schaerbeek - Malines au dessus de la berne centrale de l'autoroute E19. Grâce au Diabolo, l'aéroport de Bruxelles est directement relié aux principaux axes du réseau ferroviaire belge et à plusieurs villes européennes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122