Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Raccordement de Vendenheim : le trafic interrompu ce samedi au nord de Strasbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/01/2014 à 07 HEURES 05

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier prochains, RFF et SNCF procéderont au basculement des installations du poste d'aiguillage de Vendenheim sur le Poste d'Aiguillage Informatisé (PAI) de Strasbourg. La circulation des trains sera totalement interrompue le samedi 18 janvier 2014.

Articles liés SNCF

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Ecrire un article

Point de convergence de plusieurs lignes du nord et de l'est de la région, Vendenheim est aussi le point de passage de la majorité des trains qui arrivent ou partent de Strasbourg. Ce « nœud ferroviaire » est par ailleurs celui où sera raccordée la future Ligne à Grande Vitesse Est Européenne, qui sera mise en service en 2016. Dans le cadre des travaux d'amélioration des accès nord de Strasbourg, menés par SNCF pour le compte de RFF sur le site de Vendenheim, la mise en service complète des installations du Poste d'Aiguillage Informatisé (PAI) est prévue le week-end des 18 et 19 janvier 2014.

Ces travaux importants visent à renouveler et à moderniser le poste d'aiguillage en améliorant les accès des trains au nord de Strasbourg. Il s'agit de remplacer les aiguillages, d'adapter la signalisation de l'ensemble des voies du secteur et ainsi rendre possibles les circulations dans les deux sens sur les trois voies principales. L'ensemble permettra d'améliorer la fluidité du trafic ferroviaire, de réduire le temps de parcours de certains trains et d'anticiper les travaux de raccordement de la future Ligne à Grande Vitesse Est Européenne.

Cette opération de modernisation du réseau s'inscrit dans la logique de la Commande Centralisée du Réseau, mise en oeuvre par Réseau Ferré de France. Rappelons que ce projet vise à rassembler dans un lieu unique, à la pointe de la technologie, la commande des postes d'aiguillage et la régulation des circulations.

En conséquence de ces travaux, les TGV circulant entre l'Alsace et Paris-Est sont supprimés durant les 30 heures d'interruption. Pour desservir l'Alsace depuis Paris, un total de 5 allers-retours en TGV seront mis en circulation entre Strasbourg et Paris – Gare de Lyon, via l'itinéraire du TGV Rhin-Rhône. Également durant cette plage horaire d'interruption, les TGV circulant en provenance et à destination de Stuttgart et Munich transiteront par Forbach, et ne desserviront donc pas Strasbourg. La circulation des TGV Est reviendra à la normale dès le premier TGV circulant dimanche matin.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122