Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/01/2014 à 07 HEURES 00

La SNCB s'est engagée, à la suite de l'accident de train de Buizingen en février 2010, à équiper, d'ici fin 2013, son matériel roulant avec le système de freinage automatique TBL1.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

En 2006, il a été décidé d'installer le système de sécurité belge TBL1+ sur la flotte de la SNCB. Contrairement aux systèmes préexistants, TBL1+ provoque un arrêt d'urgence lors du dépassement d'un signal rouge mais aussi lors d'une vitesse supérieure à 40 km/h à une distance de 300 mètres d'un signal rouge. Suite à la catastrophe de Buizingen, la SNCB a décidé d'accélérer l'installation du système de sécurité sur ses trains, et ce, pour fin 2013. C'est donc aujourd'hui le cas pour le matériel roulant en service commercial.

« La sécurité est une priorité absolue pour la SNCB. L'installation de TBL1+ sur tout notre matériel de traction sur une durée de trois ans a exigé un tour de force considérable pour les ateliers concernés. Les efforts portent à présent leurs fruits et la sécurité du chemin de fer belge a dès lors fortement augmenté, également en collaboration étroite avec nos collègues d'Infrabel. Je souhaite ainsi déjà remercier tous nos collaborateurs pour leur contribution », explique Jo Cornu, Administrateur délégué de la SNCB.

«J'insiste sur l'importance d'une standardisation des systèmes et autres techniques de signalisation en Europe. Cela n'est pas concevable que des trains – comme c'est le cas pour certains trains internationaux – soient équipés de pas moins de cinq systèmes de signalisation », poursuit-il. Au total, 1.200 engins de traction sont équipés de TBL1+, dont les locomotives T18 et les automotrices Desiro via le système de sécurité européen ETCS. De son côté, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, est également en phase avec les engagements pris devant la Commission Spéciale pour la sécurité ferroviaire.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122