Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom célèbre les 10 ans du tramway Citadis sans caténaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/12/2013 à 07 HEURES 02

Alstom célèbre les 10 ans du système d'alimentation par le sol à l'occasion de la mise en service commercial de 26 nouvelles rames Citadis à Bordeaux. Bordeaux est la première agglomération à avoir choisi cette technologie, rejointe par Angers, Reims, Orléans et Tours en France.

Articles liés ALSTOM

Succès pour pour le tramway bordelais

Ecrire un article

Développée exclusivement par Alstom, l'APS alimente le Citadis par un troisième rail encastré, permettant ainsi de préserver le patrimoine architectural des villes. Pour éviter tout risque pour les autres usagers (piétons, cycles, motocycles), le troisième rail est segmenté en tronçons alimentés uniquement lorsque le tramway y circule. Cette technologie est le résultat de plus de 10 années de recherche et développement. Le site Alstom de Vitrolles (France) est à l'origine de la réalisation du premier prototype et du dépôt des premiers brevets en 2000.

En 10 ans, l'APS a été commandée par 8 villes en France et à l'international, soit pour équiper une partie d'un réseau de tramway comme à Bordeaux, Angers, Reims, Orléans, Tours, Cuenca (Equateur) ou sa totalité comme pour Dubaï (EAU) ; soit couplée à d'autres technologies d'Alstom. Ainsi la ville de Rio de Janeiro au Brésil a commandé en 2013 des Citadis fonctionnant simultanément avec APS et super-condensateurs.

Au total, Alstom a déjà équipé de la technologie APS 42 kilomètres de voies1 et 151 rames Citadis qui ont parcouru plus de 13 millions de kilomètres sans caténaire. Avec l'APS, les super-condensateurs et la batterie embarquée, technologie développée en première mondiale pour le tramway de Nice (France), Alstom est le seul constructeur à disposer d'une gamme complète de solutions « sans caténaire » pour équiper les villes souhaitant valoriser leur patrimoine architectural.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122