Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La nouvelle gare de Créteil Pompadour en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/12/2013 à 12 HEURES 00

La gare de Créteil Pompadour, sur la ligne D du RER parisien, est destinée à améliorer les correspondances et les déplacements des Franciliens du sud de l'Île-de-France. La grille horaire du RER D est également modifiée avec une généralisation des trains omnibus.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

La gare de Créteil Pompadour a été mise en service le dimanche 15 décembre 2013. À compter de ce jour, les trains ne s'arrêteront plus en gare de Villeneuve Prairie (qui sera désormais fermée) mais à Créteil Pompadour, une gare à haut niveau de service et de confort.

Facilement accessible par tous les voyageurs, le bâtiment abrite un vaste hall de 385 m2 conçu pour faciliter les déplacements des voyageurs. Il est doté des derniers équipements en matière d'accueil, d'information et de vente : écrans dernière génération avec information en temps réel sur les correspondances entre trains et bus, guichet et automate de vente ainsi que des services commerciaux.

Monté sur pilotis, le bâtiment se distingue par une architecture épurée habillée de bois. Il est relié par une passerelle piétonne qui surplombe le Parc des Sports de Choisy sur 120 m pour conduire les voyageurs à la station de bus Pompadour, qui a été entièrement réaménagée. Le site a fait l'objet d'une intégration paysagère spécifique. Des aménagements de voirie (pistes cyclables, trottoirs, parvis…) complètent le dispositif.

De nombreux Essonniens, Val-de-Marnais et Seine-et-Marnais utiliseront les nouvelles correspondances de la gare Pompadour pour rejoindre Paris ou les pôles économiques du secteur et en particulier la zone Orly-Rungis, qui concentre près de 63 000 emplois. L'accès aux communes de Créteil, Sucy-en-Brie, Choisy-le-Roi et Valenton ainsi qu'au secteur de Rungis est facilité et renforcé grâce aux nouvelles correspondances proposées par la gare de Créteil Pompadour. Le RER D sera ainsi en correspondance avec le Trans Val-de-Marne, le bus en site propre (TCSP) 393, la ligne O et le Noctilien N71.

Les travaux pour réaliser la nouvelle gare ont duré 3 ans. Le coût global du projet s'élève à 37 millions d'euros aux conditions économiques de janvier 2006, financés à 65 % par la Région Île-de-France, 19 % par le Conseil général du Val-de-Marne et 16 % par l'État.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122