Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom dévoile le premier Citadis Compact d'Aubagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/11/2013 à 12 HEURES 01

Alstom a dévoilé le premier tramway Citadis Compact, d'une longueur réduite de 22 mètres. Les premières livraisons des huit rames sont prévues pour début 2014 à Aubagne, tandis qu'Avignon a également été séduit par cette nouvelle gamme de tramways destinés aux villes moyennes.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

L'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile fut la première à opter pour le Citadis Compact, dans le cadre du lancement de son réseau de tramway. Le contrat, signé en octobre 2011, portait sur une commande de huit rames en tranche ferme, et d'une option de cinq à dix rames.

La livrée colorée du Citadis Compact d'Aubagne a été imaginée par Hervé Di Rosa en collaboration avec le département Design&Styling d'Alstom. La rame présentée est actuellement en phase d'essais statiques et dynamiques sur le site d'Alstom à La Rochelle. Les sept autres rames sont en cours de fabrication et les premières livraisons sont prévues début 2014.

Citadis Compact a été développé par Alstom pour répondre aux besoins de mobilité des villes de taille intermédiaire. Il tire profit de l'expertise d'Alstom en matière de tramway. D'une longueur comprise entre 22 et 24 m, Citadis Compact peut transporter près de 130 passagers. Il dispose de larges baies vitrées, d'une climatisation et d'un système d'information en temps réel assurant ainsi aux passagers confort et sécurité.

Equipé du nouveau bogie Ixège d'Alstom qui se caractérise par une double suspension et de moteurs à aimants permanents, Citadis Compact est fiable, performant et permet une réduction de la consommation d'énergie et des coûts de maintenance. A bord, un large couloir de circulation simplifie les déplacements. En station, les doubles portes situées à l'avant et à l'arrière facilitent l'accès au tramway et réduisent les temps d'arrêt.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122