Actualité
La réforme du ferroviaire sur les rails
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/10/2013 à 07 HEURES 25
Frédéric Cuvillier a présenté le projet de loi portant réforme ferroviaire, modernisant l'organisation du système de transport ferroviaire français autour du gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau et de l'opérateur SNCF Mobilités. Le projet sera présenté début 2014 au Parlement.
Le projet de loi a pour objectif de renforcer le service public ferroviaire. Les parties prenantes du système ferroviaire seront associées au devenir du ferroviaire au sein d'un Haut comité du ferroviaire rassemblant élus, régions, entreprises, organisations syndicales et usagers.
Le projet de loi met fin à la séparation actuelle entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF, qui se traduit par des surcoûts et des difficultés à coordonner les travaux et les circulations ferroviaires, préjudiciables à la qualité de service. Le projet de loi crée ainsi un groupe public ferroviaire, qui sera constitué d'un établissement public de tête « mère » et de deux établissements publics « filles » : le gestionnaire d'infrastructure (SNCF Réseau) et l'exploitant ferroviaire (SNCF Mobilités).
L'établissement mère assurera le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l'intégration industrielle et l'unité sociale du groupe public. SNCF Réseau rassemblera dans une seule structure les acteurs en charge de la gestion de l'infrastructure aujourd'hui dispersés et mal coordonnés. SNCF Mobilités exercera les activités de transport collectif de passagers et de marchandises. Le groupe sera dirigé par un directoire composé du Président de SNCF Réseau et du Président de SNCF Mobilités, nommés par l'État. Le directoire sera placé sous le contrôle d'un conseil de surveillance. L'Etat y sera majoritaire ; des représentants du Parlement, des régions et des salariés y siègeront. Son président sera choisi par l'État, qui fixera aussi les objectifs du groupe public à travers un contrat de performance avec chacun des trois établissements.
Le projet de loi crée également les conditions d'un pacte national pour l'avenir du service public ferroviaire. Afin de stabiliser progressivement sa dette, SNCF Réseau ne pourra plus s'endetter au-delà d'un certain niveau pour financer les projets de développement de l'infrastructure. Au-delà de ce niveau de dette, les projets d'investissement demandés par des collectivités publiques devront être financés par celles-ci. Une trajectoire de rétablissement des équilibres économiques de SNCF Réseau sera mise en œuvre par un contrat de performance. Ce redressement du système passera concrètement par un effort de l'ensemble des parties prenantes grâce aux gains tirés de la constitution d'un gestionnaire d'infrastructures unifié, à la performance économique du transporteur, à l'efficacité accrue de l'organisation du travail et à l'optimisation de l'offre ferroviaire.
Tout en confortant l'existence du statut de cheminot, le projet de loi pose les jalons législatifs nécessaires à la construction d'un cadre social commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire. Un décret « socle » fixera les principales règles communes au secteur ferroviaire, au regard du respect des exigences de sécurité et de continuité du service public. Ce cadre social commun reposera également sur une convention collective nationale négociée par les partenaires sociaux. L'ensemble des entreprises de la branche ferroviaire seront ainsi soumises à un régime homogène en matière de durée du travail. Ce cadre social commun et concerté permettra d'empêcher toute situation de concurrence déloyale entre les entreprises ferroviaires et donnera la souplesse nécessaire pour l'adaptation des organisations.
Enfin, le projet de loi enfin renforce le contrôle de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), garante de l'accès libre et non discriminatoire des entreprises au réseau. L'ARAF garantira l'impartialité de SNCF Réseau. Elle pourra s'opposer à la nomination, la reconduction ou la cessation anticipée des fonctions de président de son conseil d'administration. L'ARAF verra également ses fonctions élargies à l'ensemble de la régulation financière du système. Afin de lui donner les moyens d'exercer ses nouvelles missions, le projet de loi prévoit que les membres de son collège exerceront désormais leurs fonctions à plein temps.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
La SNCF lance une offre pour promouvoir ses destinations internationales

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013
La région Lorraine a réceptionné ses premières rames Régiolis
Alstom livre le premier Régiolis en région Lorraine
Un million de billets vendus pour les TGV Ouigo
La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo
Le trafic SNCF perturbé par la grève interprofessionnelle du 10 septembre 2013
La SNCF ouvre ses gares pour les journées du patrimoine
Un million de billets Prem's mis en vente par la SNCF
Un train toutes les trois minutes pour le RER B
Des trains longs le week-end pour les RER B et D
La SNCF propose de nouvelles dessertes sur la LGV Rhin-Rhône
Le TGV Rhin-Rhône fête sa première année de service commercial
La SNCF veille sur les Chemins de Fer de la Corse
Le trafic interrompu sur les branches nord du RER B
Une direction unifiée pour le RER B
La SNCF enregistre une baisse des trafics au premier semestre 2013

Le chiffre d'affaires de la SNCF est stable au premier semestre 2013
Le chiffre d'affaires de la SNCF est stable au premier semestre 2013

Le point sur le déraillement du train Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge
La SNCF a fidélisé plus de 1,5 million de voyageurs
L'Etat devrait commander des rames Régiolis pour les TET
Alstom présente le premier train Régiolis