Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/10/2013 à 07 HEURES 10

NS et la SNCB ont élaboré une offre de trains large et solide entre Bruxelles et Amsterdam pour remplacer la liaison à haute vitesse Fyra qui a été stoppée en raison de problèmes techniques. La nouvelle offre propose aux clients un large éventail de liaisons internationales via Thalys et Eurostar.

Articles liés SNCB

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

Ecrire un article

Depuis février, en remplacement du Fyra, un train IC relie directement Bruxelles à La Haye. À compter de décembre 2014, ce train IC poursuivra sa route vers Amsterdam et son offre aura doublé pour atteindre 16 liaisons par jour, en comparaison avec les 8 liaisons actuelles. Cette augmentation se mettra en place progressivement : 10 connexions entre Bruxelles et La Haye à partir du 7 octobre 2013 et 12 trains aller/retour dès décembre 2013.

En outre, à partir de décembre 2014 et en fonction de la disponibilité des sillons, le train IC desservira également Brussels Airport, ce qui permettra au sud des Pays- Bas d'obtenir un accès rapide et facile à l'aéroport de Zaventem via la connexion directe avec Anvers et Malines.

La nouvelle proposition de la SNCB et de la NS se compose d'un mélange équilibré d'une part, d'une offre à grande vitesse Thalys et Eurostar plus importante et, d'autre part, comme mentionné ci-dessus, d'une offre doublée de 16 trains classiques entre Bruxelles et Amsterdam.

Le trajet du train conventionnel utilisera à partir de décembre 2016 à la fois la ligne à grande vitesse et la ligne classique entre Bruxelles et Amsterdam. Entre Anvers et Rotterdam, le train IC utilisera la ligne à grande vitesse. À partir de ce moment, les arrêts Noorderkempen et Breda situés sur cette ligne seront desservis 16 fois par jour. À partir de Rotterdam, le train continuera ensuite sur les voies classiques jusqu'à La Haye HS, Schiphol et Amsterdam CS. De plus, un train local circule encore toutes les heures entre Anvers et Roosendaal.

Les arrêts suivants seront desservis par le train IC à partir de fin 2016 : Bruxelles- Midi, Bruxelles-Central, (Brussels Airport), Malines, Anvers-Central, Noorderkempen, Breda, Rotterdam CS, La Haye HS, Schiphol et Amsterdam CS. De son côté, Thalys prévoit que son offre entre Bruxelles et Amsterdam passera à 14 connexions par jour (aller-retour) pour décembre 2015. De plus, à partir de décembre 2016, un Eurostar fera deux fois par jour le trajet aller-retour entre Londres et Amsterdam grâce à ses nouvelles rames e320 commandées à Siemens.

En raison de l'homologation des voitures et locomotives (qui utiliseront à la fois la ligne classique et celle à grande vitesse) et des modifications apportées à l'équipement classique existant, l'offre ne pourra être lancée entièrement qu'en décembre 2016.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122