Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel enregistre une baisse de 30% des accidents aux passages à niveau

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/10/2013 à 05 HEURES 43

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, Infrabel a comptabilisé 21 accidents aux passages à niveau; soit 9 de moins qu'au cours de la même période en 2012. Les comportements des automobilistes sont majoritairement en cause.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Au cours du premier semestre 2013, les passages à niveau belges ont été le théâtre de 21 accidents ayant occasionné 3 décès. Un bilan à la baisse (-30%) en comparaison avec l'année précédente, tant en termes de faits que de victimes : 30 accidents et 6 décès avaient été enregistrés au cours de la même période en 2012. Même si chaque victime est une victime de trop, ces statistiques encourageantes confirment la tendance à la baisse du nombre de décès depuis 2005; à l'exception notable de 2012.

En Europe, près de 98% des accidents aux passages à niveau sont causés par le comportement d'usagers qui enfreignent les règles élémentaires de sécurité ! Dès lors, il est essentiel que chacun prenne conscience du nécessaire respect du code de la route et en particulier de la signalisation lumineuse.

En 2012, Infrabel a investi environ 23 millions d'euros dans des programmes de suppression, de remplacement ou de rénovation des passages à niveau du réseau belge. La suppression de cette intersection entre le rail et la route constitue la meilleure alternative en termes de sécurité. Le choix de son remplacement (par un tunnel, un pont ou via une déviation du trafic) fait systématiquement l'objet d'une concertation avec les pouvoirs locaux et les riverains. Lorsque cette option n'est pas envisageable, notamment en raison d'une urbanisation importante aux abords immédiats du passage, Infrabel œuvre au renforcement de la sécurité grâce au placement de feux ou de barrières supplémentaires.

Cette stratégie ne bénéficie pas exclusivement à la sécurité. La diminution graduelle du nombre de passages à niveau contribue également à améliorer la ponctualité. Sur les 6 premiers mois de cette année, la paralysie de lignes résultant d'accidents aux passages à niveau a occasionné 19.891 minutes de retard soit, en moyenne, 1h50 par jour. Cela constitue un gain de 6 minutes (par jour) par rapport aux statistiques 2012.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains