Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La région Lorraine a réceptionné ses premières rames Régiolis

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/10/2013 à 07 HEURES 35

Alstom a livré samedi 21 septembre à la région Lorraine son premier train Régiolis en gare de Metz. La Lorraine sera l'une des premières Régions de France à faire circuler Régiolis (en 2014), la nouvelle génération de train pour le transport régional.

Articles liés SNCF

Alstom livre le premier Régiolis en région Lorraine

Ecrire un article

L'arrivée du Régiolis en Lorraine fait suite à l'inauguration du SAV (Service Après-Vente) Régiolis d'Alstom, intégré aux locaux du Technicentre SNCF de Metz, le 5 septembre dernier. Les équipes d'Alstom sur place participent à la formation des conducteurs et des équipes de maintenance.

Les nouvelles rames seront mises en circulation en Lorraine en 2014, prioritairement sur les lignes Nancy - Pont St Vincent - Contrexéville et Saint-Dié - Epinal. Ce nouveau matériel bi-mode est tout à fait adapté sur le réseau Métrolor. Il permettra de pallier les radiations de rames thermiques prévues dans les prochaines années pour assurer la continuité du service sur les lignes non-électrifiées. Cette polyvalence autorisera également une meilleure flexibilité dans l'exploitation du parc Métrolor.

A ce jour, 182 Régiolis ont été commandés par 12 Régions françaises dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en 2009. La Région Lorraine a commandé 10 rames Régiolis bimodes (diesel ou électrique bitension 25 kV ou 1 500 V) de 72 m de long et pouvant accueillir jusqu'à 219 voyageurs assis. En complément des aménagements standard, les Régiolis de la Région Lorraine bénéficieront d'équipements spécifiques parmi lesquels un système de comptage de passagers, un espace dédiés aux vélos, ou d'une aide au repérage des portes.

Les Régiolis ont parcouru près de 250 000 km et achèveront les phases de certification en octobre 2013. Ils entreront en service à réception des Autorisations de Mise en Exploitation Commerciale (AMEC) délivrées par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). Grâce à la mobilisation de SNCF et de l'ensemble des acteurs de la filière ferroviaire française, près de 100 rames Régiolis seront livrées d'ici fin 2014. Parallèlement à la Région Lorraine, les rames des Régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie et Picardie seront mises à disposition dès 2013. Les premières mises en service commercial auront lieu en 2014.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Un million de billets vendus pour les TGV Ouigo

En avril dernier, Ouigo effectuait son premier départ de l'Ile-de-France vers le Sud-Est de la France. Depuis son lancement, l'offre à grande vitesse low-cost de la SNCF a transporté un million de passagers.

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

Le trafic SNCF perturbé par la grève interprofessionnelle du 10 septembre 2013

Deux des quatre organisations syndicales représentatives, Sud Rail et CGT, ont déposé des préavis de grève dans le cadre d'un mouvement interprofessionnel national. Des perturbations localisées sont à prévoir pour la journée du mardi 10 septembre 2013.

La SNCF ouvre ses gares pour les journées du patrimoine

A l'occasion des journées du patrimoine qui se tiendront le 14 et 15 septembre prochain, Gares et Connexions s'engage à faire découvrir son patrimoine, dans de nombreuses gares où sont prévues visites, expositions, ateliers, animations et conférences.

Un million de billets Prem's mis en vente par la SNCF

Entre le 11 et le 20 septembre 2013, la SNCF va mettre en vente un million de billets à prix Prem's pour des voyages en TGV du 13 septembre au 14 décembre 2013.

Un train toutes les trois minutes pour le RER B

Transilien a lancé lundi une nouvelle desserte sur la ligne B du RER, permettant d'offrir aux voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents. La fréquence des RER B qui deviennent tous omnibus passe à trois minutes en heure de pointe sur la branche principale.

Des trains longs le week-end pour les RER B et D

La SNCF propose de nouvelles dessertes sur la LGV Rhin-Rhône

La SNCF enrichit son offre à destination et en provenance de l'Allemagne et de Suisse avec deux nouvelles dessertes entre Paris et Freiburg-en-Brigsau et entre Bâle et Marseille.

Le TGV Rhin-Rhône fête sa première année de service commercial

La SNCF veille sur les Chemins de Fer de la Corse

Depuis le 1er janvier 2012, la SNCF n'assure plus le service commercial s Chemins de Fer de la Corse (CFC), la Corse ayant choisi de confier l'exploitation du réseau à une société d'économie mixte. SNCF Partenariat en assurera l'assistance technique pour une durée de 3 ans.

Le trafic interrompu sur les branches nord du RER B

Dans le cadre des travaux de modernisation du RER B+, la circulation des RER B sera interrompue dans les deux sens sur les deux branches nord vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle 2 TGV et Mitry-Claye du 14 au 18 août inclus. La SNCF prévoit des bus de substitution.

Une direction unifiée pour le RER B

La SNCF enregistre une baisse des trafics au premier semestre 2013

En termes de trafics, les trains TER et Transilien, les trains Intercités et les TGV ont tous enregistré une baisse d'activités au premier semestre 2013. Seuls les chiffres d'affaires des trains du quotidien affichent une légère hausse.

Le chiffre d'affaires de la SNCF est stable au premier semestre 2013

Le chiffre d'affaires de la SNCF est stable au premier semestre 2013

Le groupe SNCF affiche 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2013. Après une période de ralentissement débutée en seconde partie d'année 2012, l'activité de SNCF Voyages est en recul, le groupe restant porté par une croissance de SNCF Infra et SNCF Proximités.

Le point sur le déraillement du train Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge

Il y a deux semaines, le train Intercités Paris-Limoges n°3657 a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essone. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Les enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes.

La SNCF a fidélisé plus de 1,5 million de voyageurs

Lancé le 31 mai 2012 le programme de fidélité Voyageur connaît un grand succès depuis un an auprès des clients TGV et Intercités avec plus d'1,5 million de cartes distribuées.

L'Etat devrait commander des rames Régiolis pour les TET

L'État devrait prochainement signer un contrat avec Alstom, portant sur la livraison de rames Régiolis pour lancer le renouvellement du matériel roulant vieillissant des trains d'équilibre du territoire (TET).

Alstom présente le premier train Régiolis

La SNCF développe son service porte-à-porte

Le service de taxi entre la gare et le domicile est dorénavant disponible en Gare de l'Est à Paris et à Strasbourg. Il sera étendu aux gares de Paris-Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu dès septembre, puis progressivement aux principales gares françaises.

Le hall 2 de la Gare de Lyon officiellement inauguré

La SNCF a inauguré fin juin le hall 2 de la Gare de Lyon à Paris, prêt pour accueillir les voyageurs lors des grands départs en vacances. La Gare de Lyon devrait également accueillir les premiers TGV Paris-Barcelone en octobre 2013.

La SNCF attend 22,6 millions de voyageurs durant l'été

Sur la période estivale, du 4 juillet au 31 août 2013, la SNCF accueillera 22,6 millions de voyageurs dans les gares et à bord de plus de 62 000 trains TGV et Intercités.

Une direction unifiée pour le RER B

Le 17 juin 2013, la SNCF et la RATP ont mis en place une direction de ligne unifiée (DLU) pour le RER B afin de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens.

RER : pour une meilleure régularité

Les transports en commun et la SNCF fêtent la musique

Comme chaque année, les transports en commun dans les principales villes et en Ile-de-France fonctionneront durant toute la nuit de la fête de la musique. La SNCF propose également des concerts en gares et à bord de certains TGV.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA